Rechercher dans ce blog

mercredi 13 septembre 2017

Range tuyau d'arrosage

 Avec un grand terrain/jardin, j'ai pas mal de tuyau d'arrosage (de récupération ("Non ?!")) qui traînent à droite et à gauche en fonction de la saison (et des idées du moment).

Et donc souvent, l'été, au moment où on aime bien jouer avec la tondeuse à gazon, chez nous, il y a souvent des tuyaux d'arrosage un peu partout.

Si c'est moi qui les range, ils sont enroulés "correctement" prêt à resservir.
Si c'est ma femme qui décident de passer la tondeuse, je retrouve des pelotes de tuyau inextricables
(non c'est pas du sexisme, c'est un fait! Et je vous passe sur les explications douteuses que je peux entendre : - )

J'ai, un temps, essayé quelques systèmes d'enrouleur à roulette (j'ai pas trouvé ça bien pratique à utiliser), des systèmes du commerce en plastique ou même en métal, qui finissent toujours par s'affaisser sous le poids (grand terrain = longs tuyaux, donc plus de poids) et/ou l'action du soleil ou de la corrosion.

Comme j'ai toujours vu, dans les garages de mécanique, des enrouleurs à tuyau (air comprimé, arrosage, ...) faits avec des jantes de voitures, j'ai décidé de faire pareil à la maison.

Une vieille jante de récupération ("Non ?!") que j'ai coupé en 2 morceaux à la disqueuse.

Alors "pourquoi la couper en 2 ?".
D'abord pour en faire 2, au lieu d'une.
Ensuite, parce que j'ai remarqué que certains personnes ont la "lubies" d'enrouler le tuyau "parfaitement" autour de la jante au lieu d'en laisser pendouiller une bonne partie.
Or, l'enroulage parfait occupe plus de place sur la surface de la jante (et donc on range moins de tuyau) que si on laisse une grande partie pendouiller.
Séchage après peinture

Avec la jante coupée en 2, les gens n'ont (curieusement) plus ce réflexe ( - :


Un petit coup de meulage pour ébavurer tous les bords coupants.
Un coup de nettoyant frein (ou de "l'essence F")  suivi d'un bon coup de brosse métallique (généralement, les jantes c'est trés sale).

J'ai percé 2 trous l'un sous l'autre dans la jante sur lesquels, j'ai soudé 2 petits bouts de tube pour servir d'entretoise.
Ce qui permet de compenser la forme de la jante pour la fixation contre un mur.

Un petit coup de bombe de peinture (j'aime bien les couleurs "pétards" au jardin) pour faire joli.

Il ne reste plus qu'à les fixer à l'aide de 2 vis.

Et pour finir, enrouler le tuyau dessus.

2 commentaires: