Rechercher dans ce blog

jeudi 21 décembre 2017

Tuer les cannes de bambous

Comme ça me turlupinait de ne pas pouvoir agir directement sur les cannes pour tuer les bambous, il a fallu que j'essaye encore un truc (oui, pour rappel à ceux qui ne suivent pas, badigeonner les cannes de bambous avec du désherbant, ne sert pas à grand-chose).


Je me suis demandé si l'injection de désherbant, directement, dans une canne déjà complètement déployée pouvait avoir un effet.
J'ai donc bêtement utilisé une perceuse (sans fil), pour percer un petit trou entre 2 nœuds d'une canne.
Je perce juste sous un nœud pour avoir la meilleure capacité "de stockage".
J'injecte dans la cavité, avec une petite seringue, une dose de désherbant (à base de glyphosate pour ne pas le nommer).

Je précise que je ne suis pas du tout pro-Monsanto.
Mais je dois reconnaître qu'entre du désherbant à base de glyphosate et un désherbant bio, et bien dans le 2ème cas, comme le dit "Sellig", les herbes sont mortes .... de rire (en tout cas, chez moi).

Dans les 1er quinze jours, j'ai constaté sur mes sujets d'expérience, une nécrose, mais juste sur le nœud traité.
Au bout d'1 mois, toute la partie supérieure du bambou, mais seulement au dessus du point d'injection, était nécrosée.

J'ai pensé "bon bé ça marche pas. La circulation de la sève n'est pas favorable".

2 mois plus tard, je suis repassé (par hasard) devant mes sujets d'expérience et là j'ai constaté qu'ils étaient totalement nécrosés.
J'ai gratté (un peu) le pied et le rhizome semble être bien touché lui aussi (mais bon, vu l'aspect naturel des rhizomes, c'est difficile d'être catégorique).

Je n'ai pas (encore) constaté que les cannes avoisinantes soient touchées.

Ce que je peux d'ores et déjà dire, c'est que, par cette méthode d'injection dans une canne déployée, il est possible de tuer les cannes (pour les rhizomes c'est pas encore sûr) et sans avoir à couper la canne.

J'ai trouvé sur le web, la même problématique pour les arbres: des gens qui veulent tuer des arbres sans les tronçonner, et aussi "sans que ça se voit qu'on les a tué".

Dans mon cas, la canne meurt, sèche et reste en place.
Elle ne s'effondre pas au sol, ni ne tombe pas en poussière.
Elle est comme "en arrêt sur image" (mais avec une couleur jaune).
ça peut-être intéressant, dans certains cas, de figer un bosquet de bambou, en évitant qu'il ne continue à tracer des rhizomes ? si quelqu'un a un exemple concret, qu'il n'hésite pas à le dire.









5 commentaires:

  1. Bonjour,
    Est ce que la methode s'est avérée définitivement efficace ?

    RépondreSupprimer
  2. Pour les cannes traitées, oui.
    Visiblement (je n'ai pas fait une étude de sol), le rhizome ne s'est plus développé, mais la partie existante n'est pas morte non plus.
    Cela a bien stoppé sa progression.

    RépondreSupprimer
  3. Réponses
    1. Oui pr moi sa a l'air de fonctionner sur les pousses. Le roseau crame les bambous feuilles jaunes.

      Supprimer
  4. Bonjour, donc la seul manière efficace pour éradiquer complètement les bambous serait dans votre premier post sur le sujet : injection de glyp dans les pousses naissantes ou très jeunes ?

    RépondreSupprimer