Rechercher dans ce blog

lundi 11 octobre 2021

Poulie en bouchon plastique

J'ai eu besoin d'une poulie pour monter un entrainement par courroie et ne trouvant pas l'objet adéquat, j'ai décidé (d'essayer !!) de le fabriquer.

Une boite de conserve faisant l'affaire en terme de diamètre, je la remplie de bouchons de bouteille d'eau minérale (j'avais décrit ce type de recyclage dans cet article) et hop, au four, thermostat 8.

J'obtiens un très joli cylindre de plastique (Polypropylène pour être exact) bien régulier.
Il me faut maintenant le tailler à la forme d'une poulie.


J'ai commencé par découper une tranche d'épaisseur suffisante, pour la poulie et un collet de serrage/fixation, en prenant simplement le cylindre dans l'étau et avec une simple scie à bois.

Ensuite, j'ai repéré (avec une équerre et un réglé fixé sur la cale à
45°)
et percé le futur axe de ma poulie, pour le moment en diamètre 8 (l'axe fait 11,5)


 

Pour créer le collet, j'ai utilisé une scie cloche pour faire une découpe au bon diamètre.

Pour la profondeur, j'ai mis un bout de scotch comme repaire.


 

 

Je finis en sciant délicatement tout le tour, tout en surveillant le moment où les dents de la scie apparaissent dans la coupe de scie cloche.


Pour terminer le collet, 2 traits de scie qui lui permettront de se rétrécir lorsque je serrerais avec un collier.


 

 

Maintenant pour creuser la gorge de la courroie, j'utilise "le tour du pauvre":

. la perceuse fixée sur un support d'établi
. un boulon suffisamment long dans le trou d'axe de la poulie, pris dans le mandrin
. un ciseau à bois et un support (ou un appui quelconque)
et hop, on creuse doucement.


Il ne me reste qu'à finaliser le diamètre du trou pour l'axe du moteur, un collier métallique et c'est bon !

2 commentaires:

  1. Bonjour, Merci pour l'article. Vous avez juste oublié le lien vers l'article de recyclage des bouchons dans le 2e paragraphe.

    RépondreSupprimer
  2. oups ! quel oeuf ! Corrigé ( - ;
    merci de l'avoir signalé.

    RépondreSupprimer