Rechercher dans ce blog

vendredi 10 juillet 2020

Plastique recycler les bouchons de bouteille

Cela fait longtemps que je m’intéresse (mais d'une oreille distraite, il est vrai) au recyclage des plastiques.

Notamment les vidéos de gars qui fondent des bouchons de bouteille d'eau dans leur four de cuisine pour fabriquer des pièces (plastiques !) pour leurs bricolages (souvent des maquettistes).

Je suis d'ailleurs un grand fan du génialissime David Hakkens et de son fabuleux et constructif projet "Precious Plastic".

Et justement, j'ai eu besoin de me fabriquer une pièce en plastique (une poulie pour tout vous dire).
Je me suis donc lancé dans une expérimentation "en réel live", avec mes moyens de base.
Et au final, ça se révèle fort simple.

Je vous fait grâce de mes multiples essais et tâtonnements (et échecs, et oui, mais c'est comme ça qu'on apprend!).

Donc, pour fondre/mouler un bout de cylindre des dimensions d'une boite de conserve
(que, par la suite, on peut aisément retailler, à la scie à bois par exemple)
je prend donc:

. une boite de conserve vide (ou n'importe quel récipient en métal lisse).
Éviter un doublage interne en plastique et qui va adhérer.
J'ai aussi essayé avec mes lingotières

. une bonne quantité (fondu, ça réduit vachement en terme de volume) de bouchon en PP (Polypropylène) translucide de préférence (J'ai remarqué que ceux en couleur prennent une teinte "brûlée" sur le dessus, moins jolie et ont tendance à coller un peu plus fort au support)

. et un petit four électrique (du genre qu'on utilise quand on est étudiant et qu'on peut racheter pour quelques euros dans un vide-grenier).

Et maintenant transformons ces bouchons d'eau minérale en un cylindre de plastique plein:

Je met mon four sur thermostat 8.
J'y met ma boite de conserve remplie de bouchon.
C'est mieux si on les range, empilé:
1. on en met plus à la fois,
2. l'évacuation des poches d'air se fait mieux.

J'ai testé avec un couvercle et sans. Sans le couvercle, ça chauffe mieux et ça ne brule pas
(pour le polypropylène ! Avec du PVC, ça se met à puer et visiblement à cramer.)

Toutes les 5 minutes, je sors ma marmite du four (avec des gros gants: c'est chaud !) pour voir l'état d'avancement.
Les bouchons en PP translucide donne un gel translucide lorsqu'ils sont fondus (c'est rigolo).
Je rajoute des bouchons au fur et à mesure de la fonte.

Une fois que mon récipient est suffisamment remplie et que tout le plastique s'est bien liquéfié, je le sors et je le laisse refroidir.
Attention, ça conserve super bien la chaleur, attendre assez longtemps, ou le plonger dans un bac d'eau froide.


Une fois bien refroidi, le retrait qui se produit tout autour permet de démouler assez facilement.

Si quelques coulures adhèrent au support, un petit coup de cutter et hop.

Et voila le travail (les parties blanchâtres qu'on voit sur les photos, c'est le doublage de la boite de conserve qui s'est décollé)

C'est super résistant: je l'ai claqué, quelque fois, bien fort, sur le béton:

ça se râpe un peu en surface mais je n'ai pas réussi à l'éclater dans cette forme là.


2 commentaires:

  1. La poulie, je veux voir la poulie !!!
    merci pour ce début.

    RépondreSupprimer
  2. Si c'est fait avec soin et connaissance, c'est une pratique vraiment intéressante, elle peut être d'une grande aide pour le recyclage. Merci pour le partager. Salutations!

    RépondreSupprimer