Rechercher dans ce blog

samedi 18 mars 2023

Démonter garniture portière Atos Prime

La poignée d'ouverture de la porte conducteur de ma Huyndai Atos Prime m'a lâché.
Au bout de 3 semaines, quand j'en ai eu marre de passer par la portière passager pour ouvrir la porte conducteur, je me suis enfin décidé à opérer ma portière.
Eau pue thym, et j'ai horreur de ça, de démonter des garnitures de porte (mon père était mécano, quelle honte pour lui : - )

 

Bon alors d'abord, j’enlève les 4 vis cruciformes que j'ai repéré: 

. 1 bien visible dans l'ouverture de la porte,

. 1 dans le loquet d'ouverture,

. et 2 pour la poignée : 1 caché derrière un petit bout de plastique et 1 dans la poignée en creux.


 

Je dévisse le titoulet de verrouillage.

 

Ensuite je déclipse le cache de la fixation du rétro-viseur, je sens qu'il va me faire suer sinon.
Je commence à déclipser le tour de la garniture avec une spatule en plastique (quand je prend un tournevis plat, je casse tout).


Bon ça vient pas. Je fais un peu monter la garniture le long de la porte: elle est emboitée dans la feuillure de la fenêtre.


 

Le levier d'ouverture et sa coque empêche (évidemment) de sortir la garniture.
Je le met en travers et là ça vient déjà plus franchement.


 

Il me reste à débrancher les fils du bouton de lève-vitre électrique et ça y est.


 

Pour le remontage, c'est tout pareil, mais dans l'autre sens.

 

Attention au piège à con dans lequel je suis évidemment tombé : la tige métallique qui sort en haut de la garniture est restée sous la garniture.

Et j'ai fermé la porte : tout était complètement verrouillé et même avec la clé, impossible de déverrouiller.
J'ai été obligé de forcer sur le haut de la garniture et de faire le gynéco pour arriver à décoincer cette @!$#¤ de tige métallique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire