Rechercher dans ce blog

mercredi 4 octobre 2023

Je m'a fait ma plieuse à tôle

Alors non, je vais pas expliquer comment faire une plieuse à tôle, y a déjà pléthore de tuto sur le Ouébeuh qui l'explique mieux que moi.
Je vais juste raconter, en gros, comment moi j'ai fait, et surtout les conneries que j'ai fait (si ça peut faire gagner du temps à d'autres).

Donc, moi, j'ai fait ça à partir de grosses et belles cornières de récup (merci Thierry) qui servaient à soutenir des aquariums dans un aquarium municipal et qui ont failli finir dans une benne à ferraille.
Alors ouais elles sont bien costaudes les typesses, mais pue thym, elles pèsent lourd aussi !!
Du coup, j'ai préféré faire une plieuse démontable, pour ne pas être obligé de trimballer les 2 morceaux en même temps (ouais, j'ai vieilli : y a 10 ans j'aurais soulevé le tout crème !)

Et c'est là que j'ai commis une première erreur : j'ai choisi des paumelles à souder.
Le soucis c'est que quand ça force fort (j'ai essayé de la tôle acier de plus de 5mm), on voit bien que les charnières forcent en travers (et c'est logique, elles n'ont que 2 points de fixation et excentrés en plus) et si j'avais insisté, elles auraient pu casser.
J'aurais donc mieux fait d'opter pour 4 ou 5 petits morceaux de tube traversés par un gros boulon, en guise de charnière. La charge aurait été mieux répartie sur les articulations (la prochaine version ? vu qu'il me reste des grosses cornières en stock : - )

Sinon, le principe est le même dans tous les cas : le centre de l'axe de pivot doit être au raz du plan de la plieuse.
Donc le diamètre de la charnière doit être, à moitié dans le métal, et l'autre moitié au dessus du plan; Sinon le mouvement de charnière ne se fera pas.
Pour cela, j'ai calculé la diagonale du carré inscrit dans le cercle (et ouais, j'ai été un peu à l'école).
J'ai mesuré sur le bord de la cornière, la moité de la diagonale sur un bord et l'autre moitié sur l'autre.
Ensuite j'ai fait des coupes à 45° pour que mes paumelles s'enfoncent seulement de la moitié.

2ème et 3ème erreur, attenante à la première: D'abord je n'ai pas prévu le dégagement nécessaire pour le passage des charnières lorsque je désassemble la plieuse.
Dans le cas des tubes-boulons, pas besoin de dégagement, les boulons sortent par l'extérieur.
Et ensuite, évidemment, j'ai découpé 1 des 2 dégagements du mauvais coté : quand on est con, on est con, c'est comme ça !

Il est important, dans ce genre de cas, de d'abord tout pointer et d'essayer le mécanisme (oui, donc moi j'ai du pointer et casser plusieurs fois, oui !) avant de faire les soudures définitives (et moches en plus, dans mon cas ).

A l'utilisation, pour l'installer, je viens prendre une des 2 parties de la plieuse dans mon gros étau d'établi.
Ensuite, je viens mettre en place, la partie mobile (dans mon cas, les 2 parties sont interchangeables) en enquillant les charnières à leur place.
Là, ça y est elle est assemblée.

Pour plus de polyvalence, j'ai choisi de ne pas fabriquer de fixation spécifique pour la partie supérieure qui prend en sandwich la tôle à plier.
J'utilise un gros morceau de fer plat, mais qui a un bel angle de tranche bien marqué, et par dessus une 3ème cornière.
Je complète la fixation en prenant le tout entre 2 serre-joint de chaque coté.

J'ai prévu de souder 2 tubes qui serviront de porte poignée, mais pour le moment, j'ai suffisamment de prise avec le gros profil de ces cornières pour faire mes pliages.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire