Rechercher dans ce blog

mardi 17 octobre 2023

Ecouter que de la bonne musique

Personnellement, j'en ai eu plus que marre de ces radios FM qui passent quasiment en boucle toujours les mêmes morceaux de musique (pour des raisons commerciales/financières/politiques je suppose),
et de ces chanteurs qui me font carrément saigner les oreilles, sans texte, sans voix, sans mélodie et avec le charisme d'une huitre (et je parle même pas des pseudo chanteurs auto-tune!)
et des pubs insipides (zont plus d'imagination les publicitaires ??),
et les commentaires à 2 balles des animateurs sur des sujets qu'ils viennent de lire sur MSN ou sur Google News (mais ils s'imaginent qu'on n'a pas d'accès internet ou bien ?!)

 

Bon donc alors comment je fais, moi, si je veux n'écouter uniquement QUE de la bonne musique (donc celle que j'aime évidemment) et surtout plus de truc débilitant au possible ?
- "bin taka ouvrir un compte chez Spotifaille, IouTuBeuh Zikmu, etc..."
Vouai, mais ça me convient pas à moi (ouais je sais, je suis difficile, mais moi je m'assume !).

Je suis très éclectique dans les genres musicaux que j'aime et je veux un vrai bon mélange de tous les genres que j'aime : pas 2 fois de suite le même artiste, voire le même style.
Ce genre d'outils a tendance à regrouper les styles et les artistes.

"Bon bé tutefé une ou plusieurs playlist dans l'ordre que tu veux, ou mieux, tu utilises le Shuffle ou la fonction Hasard"
Alors j'ai testé les Shuffle et les fonctions de Hasard sur plusieurs lecteurs de référence et ça n'évite pas d'avoir 2 fois le même artiste et/ou style. Et c'est bien normal, ce n'est pas du simple hasard que je veux, c'est de la répartition le plus équitable possible.
Et puis si je fais mes propres listes avec mon propre mélange à la main, j'entendrais toujours les mêmes enchainements de chanson au fil des jours.
Mes petits neurones pénibles vont en être, encore une fois, tout irrités.

Non, en fait, je veux un peu le même principe qu'une radio, des morceaux que je "reçois" par surprise, sans m'y attendre, mais que des morceaux que j'aime (là, y en a surement qui commencent à se dire "et avec une bonne camisole, y nous foutrait peut-être la paix l'allumé du bocal, là non ?")

Bon alors y a pas ? ça existe pas ? je suis trop difficile c'est ça ?
Comme disait Audiard par la bouche du beau Lino "Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait", alors je vais me faire ma propre radio à moi !

Comme c'est un peu mon métier la programmation, j'ai codé mon propre outil de lecture de musique
(feignasse et fier de l'être, je suis reparti du lecteur de livre audio que j'avais fait pour ma mère)
dans lequel j'ai pu mitonner mon propre algo de répartition du "retour du fils de la mort qui tue" ( - :

Bon alors, maintenant que pour la "programmation musicale" c'est bon, comment je fais pour ne pas devoir trimballer les fichiers audio avec moi ?
Diffuser par voie hertzienne, c'est cuit : pour se faire allouer une fréquence, il faut s'engager à passer, aussi, de la musique de merde (je simplifie : - )
 

Bin sinon, y a internet partout ainsi que la 4G, passons donc par là.

Un vieux Core i3 ("de récup" oui bravo, y en a 6 qui suivent !) va me servir de serveur radio à la maison. Il ne sert qu'à ça, je ne l'éteins jamais et j'ai paramétré dans le BIOS pour un redémarrage automatique après une coupure de jus.

Dessus, en plus de mon logiciel de lecture (que j'ai rajouté dans les softs démarrés automatiquement au démarrage de Windows), j'installe l'excellent outil "StreamWhatYouHear" qui permet de diffuser le son émis sur le PC vers un flux audio web (je simplifie encore).

Et enfin, je met tous mes fichiers audio, rangés, das une arborescence, par style, par artiste et par album sur le disque dur. C'est, en partie, cette architecture qui permet à mon algo de faire une répartition optimum (à mon gout en tout cas).

Sur ma box, j'ai simplement ouvert le port alloué pour la diffusion du flux audio.

Sur mon SmartPhone, mon PC au boulot, etc... j'écoute, sur l'excellent VLC, le flux
<URL de la maison>:<Port choisi pour SWYH>/stream/swyh.mp3".

 

Et voila, au final et en plus clair, j'ai fait ma propre Webradio perso.

Et cerise sur le macdo : vous ne pouvez pas savoir le bonheur que c'est, que d'écouter, toute la journée, uniquement de la bonne musique.

Même les journées de boulot les plus pénibles passent plus vite !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire