Rechercher dans ce blog

jeudi 25 juillet 2024

Bâche à bulle en huit pas chère

Bon alors maintenant que j'ai restauré et installé cette piscine hors sol "en huit", faudrait voir à mettre quelque chose pour éviter que l'eau se salope tout le temps.
Y parait que ça sert à réchauffer aussi, mais ça c'est plutôt secondaire chez nous : hors sol, orientée plein sud, en saison, elle a même tendance à être trop chaude même.

Vu le prix des bâches "faites exprès" en huit, j'ai commencé par essayer de mettre 2 bâches de piscines pour piscines gonflables rondes que j'avais en stock.
Au début, ça avait l'air de faire le job, mais ensuite, ça s'est bien détendu, avec des flaques et hop, les moustiques ont trouvé un petit paradis .... quand j'ai soulevé les bâches, après l'hiver, j'avais bien 20m3 de larves de moustiques qui gigotaient.
Et puis j'ai démarré la pompe de la piscine et là, mon filtre a sable est devenu une fosse commune à moustique (oui, j'ai commis un "génocide moustiquaire")

Bon, de là, je suis allé voir du coté des bâches à bulles, mais là aussi, la forme en huit fait vite grimper le prix, trop (plus de 100€) !
J'ai donc regardé les bâches à bulle rondes en 3,90 ou 4m de diamètre, en neuf.
Cela faisait un peu baisser le budget, mais pas autant que j'aurais aimé.

Et puis (j'aurais dû commencer par là) je suis allé sur LeBonCoin : jackpot !
Pour 15 balles FdP compris (et encore, j'ai eu la flemme de négocier), je trouve des bâches neuves ou quasiment, de 4m50 de diamètre (4m, y avait pas, c'était soit 3.50, 3.66, ou 4m50).
J'en ai pris 3 du coup (ouais, chuis un fou moi !) pour en avoir une d'avance ocazou.

Pour 2 d'entre-elles, je les ai étalé sur la terrasse.
J'ai cherché (à peu prés, c'est une bâche de piscine, pas un miroir de télescope non plus) le centre, en utilisant, une règle de 1m, une équerre et une règle de maçon de plus de 2m.
D'abord je place la petite règle tangentiellement (eau pue thym, l'orthographe !!) au bord de la bâche ronde.
Au centre de cette règle, je place l'équerre et là je pose la grande règle perpendiculairement.
Je trace un trait assez grand aux alentours du centre.
Je recommence plusieurs fois à différents endroits et je commence à avoir une idée du centre du cercle (le découpage de la bâche et ma méthode n'étant pas super pointus, la précision n'est pas optimale).

Pour faire le compas de traçage, je prend une latte de bois dans laquelle je perce 2 trous de 6mm séparés de 2m.
Avant de tracer, je fais un essai à blanc, pour être sûr que je ne dépasse pas de la bâche.
La pointe de mon compas est un clou passé dans un des trous.

Pour tracer, je place un marqueur dans l'autre trou, que je maintiens avec un élastique bien tendu.


De nature anxieuse, avant de découper, j'ai mis la bâche à l'eau et, avec ma fille, nous l'avons calé dans la piscine, en nous basant sur le trait.
Bon c'est bon là ? on peut la découper cette bâche ? non parce que si on attend que la neige revienne .....

Voila, la première bâche est en place, elle remonte sur les bords du liner, histoire que bien garder les cochoncetés de l'autre coté de l'eau.
La 2ème bâche suit le même chemin.
Et voila, la piscine est bien couverte de bulle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire