
(Attention: là je suis très ironique : - )
Pourtant "tout le monde le dit" et "tout le monde le sait"; il suffit de poser la question à n'importe qui, même (et surtout) à des gens qui n'y connaissent rien, qui ne se chauffent pas au bois; on peut le lire dans les forums où des tas de gens l'écrivent à tour de bras:surtout ne jamais faire brûler du pin, ou du bois de résineux en général, dans votre cheminée, dans votre poêle, dans votre chaudière à bois !!
Malheureux: ça encrasse tout, ça bouche les tuyaux, ça provoque des incendies de cheminées qui détruiront votre maison, c'est toxique, ça donne le cancer des cheveux et des ongles, ça provoque des fausses-couches, ça donne des corps aux pieds, ça ... (ah bin, ça y est, j'ai plus d'idée de connerie à dire : - )
Bon, et évidemment, comme la vie est mal partagée, il y a des régions en France, ou même dans le monde, où des malheureux n'ont que ça pour se chauffer ! Y a que du pins autour de chez eux et partout où ils regardent, et depuis des siècles. Les pauvres !!

Au tout début, où on a eu le poêle, on s'est chauffé qu'avec des palettes (je pouvais les récupérer à mon boulot et ça rendait service au gars chargé de les jeter).
Puis petit à petit, on est passé au pin sous forme d'"arbres", parce que je coupais des arbres morts, chez des copains, chez ma mère, etc.. pour rendre service aussi.

- "Je peux vous amener des pins quand j'en abat chez des clients. Moi ça me fait économiser des voyages à la déchetterie".
J'ai dit "OK, mais pas les petites branches, uniquement les morceaux bons pour faire des bûches"
"Très bien, ça m’arrange. J'irais jeter les petites branches et je viendrais vous poser le bon bois, le soir, en rentrant chez moi".
Et donc, depuis quelques années, le bois de chauffage arrive carrément tout seul à la maison (il m'appelle la veille, je laisse mon portail ouvert et le soir en rentrant du boulot, j'ai un, ou plusieurs, tas de bois en plus). J'ai "juste" à le retailler, le fendre, le ranger pour qu'il sèche.
Et c'est gratuit, puisque justement "personne ne veut brûler du pin".
"Ouais mais alors, ça te bouche pas la cheminée à toi ?"
Alors c'est vrai que ça encrasse un TOUT petit peu plus qu'en brûlant du chêne.

Mais sérieusement:
. les assurances nous obligent a ramoner tous les ans (et c'est très bien !)
. Notre poêle est tubé en inox
. le tube fait 180 mm de diamètre
Quelqu'un peut m'expliquer comment, dans ces conditions, je pourrais arriver à boucher ma cheminée en brûlant du pin ??!!
C'était vrai à l'époque où les conduits étaient maçonnés, le bistre pouvait s'accrocher aux joints de maçonnerie.
Et on ramonait tous les 10 ou 15 ans: là, les bouchons avaient le temps de se former.

Je m'étais dit "dans l'hiver, je ramonerais un coup par sécurité".
En fait, j'ai juste regardé dans le tuyau avec une lampe électrique. C'était sale, mais loin d'être bouché.
Verdict du ramoneur après la saison
"mais elle est sale cette cheminée! On dirait qu'elle a pas été ramonée depuis 3 ou 4 ans. On l'avait pas fait l'an dernier ?"
- Pourquoi ? elle est bouchée ?
"hola non, loin s'en faut, mais comme normalement les cheminées sont ramonées tous les ans, elles sont pas aussi sales d'habitude".
Alors, dans ces conditions, moi je dis, que si c'est pour pas salir le poêle et son tuyau, autant ne pas faire de feu du tout !!

Bin oui, moi chuis comme ça.
Le feu de pin ça claque et ça sent bon. Moi j'adore le feu quand il crépite.
Le top du top, ce sont les écorces de pin: non seulement ça pète très fort, mais en plus, ça fait une super braise.
Et moi je trouve que le pin, ça chauffe vachement mieux que le chêne (et ma copine Anne est bien d'accord avec moi !).
Essayez: faites vous votre idée.
Il n'y a pas vraiment de mauvaise essence de bois à brûler, surtout quand c'est pour se chauffer.