Rechercher dans ce blog

mercredi 16 janvier 2019

Réparation du démarrage d'un serveur ESXI 5.1

Hier, à la suite d'une coupure de courant, un des serveurs ESXI (VMWare) dont j'ai la surveillance ne veut plus démarrer.

Lors du chargement du système d'exploitation, il se produit une erreur "Error loading /stat.tgz - Fata error: 6 (buffer too small)".

Après quelques recherches sur le web, il semblerait qu'il y ait des dommages dans les fichiers systèmes du ESXI.

Seulement voila, un Windows, un Linux, je connais des moyens de réparer l'OS, mais un ESXI ??

Je trouve, toujours sur le web, des pistes pour tenter un truc, et finalement c'est tellement simple, je ne comprends pas que ça ne soit pas expliquer plus clairement, y compris sur le site de l'éditeur.

J'ai simplement pris le CD d'installation ESXI 5.1. Je démarre le serveur sur ce CD.

D'abord on répond à quelques questions d'usage (comme choisir le disque système, etc..), le module glane un certain nombre d'information.

Ensuite l'installation me dit qu'il y a un ESXI 5.1 d'installé et me propose de le mettre à jour, en 5.1 donc, en conservant les VM.
Il me propose aussi une (nouvelle) installation du 5.1 en conservant les VM.

La première option a très bien fonctionné. A la fin de la mise à jour, le serveur redémarre parfaitement.

Comme je suis d'un naturel curieux, j'ai aussi essayé la 2ème option proposée par l'installation.

Les VM existantes ont bien été conservées.
Par contre, tout le paramétrage du serveur a volé. J'ai donc dû tout reparamétrer à la mimine.

Mais bon, c'est bien de savoir que c'est possible et que ça évite de devoir recréer les VM déployées sur le serveur.

3 commentaires:

  1. Je viens tout juste d'installer un esxi 6.7 et c'est justement l'info que je cherchais, je vais tester ça bientot et vous ferais un retour, comme ont dit un homme averti en vaut deux, ont va pas attendre les problèmes pour savoir comment les résoudres lol

    RépondreSupprimer
  2. Juste pour info, pour "mes" serveurs, je ne dépasse pas, pour le moment, la version 6.5 de ESXI parce que "mes" utilisateurs préfèrent utiliser le VSphère Client plutôt que l'interface Web.

    RépondreSupprimer
  3. Sitonir Peixoto11 mars 2023 à 21:46

    Obrigado pela dica, me ajudou bastante. Deus te abençoe sempre, meu amigo.

    Merci pour l'astuce, ça m'a beaucoup aidé. Que Dieu te bénisse toujours mon ami.

    RépondreSupprimer