Rechercher dans ce blog

samedi 19 janvier 2019

Cache chaine tronçonneuse

Comme je le décrivait dans ce billet, je suis l'heureux possesseurs de plusieurs tronçonneuses Husqvarna électrique de récupération.

Pour 2 d’entre elles, les deux 321, je n'ai malheureusement pas récupéré les caches-pignons de chaîne.
Alors même si ce n'est pas rédhibitoires à l'utilisation de ces appareils, moi qui suis un gros péteux, je n'ai franchement pas envie de tenter de me prendre un jour, une chaîne en travers de la figure (j'ai déjà essayé, par inattention, dans la paume de la main ) - ; non sérieusement, sur la figure, ou ailleurs, très peu pour moi).

J'ai d'abord essayé de mouler, à chaud, un morceau de PVC, pour fabriquer ces caches.
Il va falloir que je travaille encore le moulage à chaud, le résultat ne me satisfait vraiment pas.


Du coup, je suis parti sur la solution métallique et là le résultat me satisfait beaucoup plus.


J'ai commencé par bien mesurer la largeur, la hauteur et la profondeur de la partie de l'entrainement qui devrait être recouvert.


Ensuite, j'ai tracé sur ma grille longueur + profondeur puis largeur + profondeur avant d'attaquer la découpe.

J'ai fais les pliures, à l'étau, pour les 2 cotés.

Je coupe un bout de tube, suffisamment large pour laisser passer une clé à pipe de 13 et je la pointe à la bonne place sur la grille.

Tant que je suis, je finis la découpe avec la soudure (la grille est assez fine pour se couper au fur et à mesure de la soudure sur le tube.

De l'autre coté, je soude un rondelle qui viendrait donc se poser sur le guide.

Il ne reste qu'à nettoyer tout ça avec un petit coup de meulage et c'est fait.

Non seulement, je me sens plus en sécurité, mais en plus, les perforations permettent de voir un peu l'état d'encrassement du pignon.

Alors oui, je pourrais mettre un coup de peinture, ouais, j'y pense....et puis j'oublie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire