Rechercher dans ce blog

samedi 30 mars 2019

Allume-feu ultime

L'autre fois, je tombe pas hasard, sur le site de M. LePoi PinPin, sur un article appelé "pierre allume feu" qui ressemble à un vieux bout de brique avec un crochet métallique.
"Mais qu'est-ce que c'est t-y donc que c't'engin ?"

Et me voila en train de trouver, sur le web, une vidéo qui explique comme s'en servir, avec tout l'attirail qui va avec. Sur un autre site, je vois décrite "la légende de la pierre allume feu", etc...

Bon bref, c'est un morceau de pierre poreuse (le site parle de brique mal-cuite) qu'on fait tremper dans du pétrole dés-aromatisé.

Pour allumer son feu, on met cette brique imbibée de pétrole donc, sur son bois dans la cheminée et on allume la pierre, qui a l'air de bien brûler.

Alors c'est pas une histoire de prix (15€), mais il fallait que j'essaye de m'en faire une moi-même tout seul personnellement (vous connaissez mon coté joueur : - )

J'ai donc pris, pour mes essais, un vieux bout de brique poreuse (celle où y a de la mousse qui pousse bien dessus) ainsi qu'un bout de Siporex (ouais, "béton cellulaire" si vous voulez).

Je nettoie mon bout de brique à la brosse métallique. Elle reprend un aspect plus minéral.
Elle est bien poreuse et se découpe comme un morceau de Siporex


Je prend un pot de cornichon vide (au final, je remettrai le bitonio en plastique sur lequel on tire pour faire remonter les cornichons).
Je met mes bouts de pierre et je rempli le tout de pétrole à lampe.

Lorsque je plonge la pierre dans le pétrole, ça fait plein de petites bulles,
ça doit être le "remplissage" de la pierre.

Au début, je fait mes tests avec 2 "gros" morceaux, mais largement moins gros que la pierre de chez LemoiPinpin.



Le soir même, je fais un essai:
c'est super bluffant de voir un morceau de pierre brûler et aussi fort.

Avec ça, j'arrive à allumer de belles bûches, sans utiliser de petits bois.

Et ça brûle une bonne dizaine de minutes.
Sur la photo de droite, sur le coté gauche, c'est la pierre qui continue à brûler alors que le feu de bûche à largement pris


Après "usage", la pierre est bien noire, mais n'est pas pas trop endommagée (bon, aussi, je l'ai mise de coté avant qu'une bûche lui tombe sur la figure).
Si je laisse la pierre dans le feu, le lendemain, elle est intacte et toute blanche.

Et avant de la replonger dans le pot de pétrole, j’attends qu'elle soit bien refroidie.
Il n'y a pas beaucoup de risque avec le pétrole, mais c'est pas la peine d'en prendre.

Et quand je la replonge, ça refait direct plein de bubulles.

Du coup, ça me donne des idées. J'essaye avec de l'alcool à brûler: ça marche très bien aussi.
Seul inconvénient que j'ai trouvé pour le moment: généralement, moi, je prépare le feu entre midi et 2, et ma compagne n'a plus qu'à l'allumer le soir en rentrant.
Le soir, l'alcool à brûler s'est totalement évaporé: le pétrole non.

J'ai aussi pensé à un mélange alcool à brûler/Pétrole, mais ça se mélange pas vraiment: c'est une FBI (Fausse Bonne Idée), mais j'avais un stock d'alcool à brûler à écouler ( - :

J'ai voulu savoir aussi, si un pierre à la taille des allume-feu habituels fonctionnait aussi bien.
Et bien oui, avec la taille d'un dé, j'arrive à allumer mes grosses bûches.

Depuis des années, j'ai dû tester à peu prés tout ce qui existe comme allume-feu: des moins chers aux plus écolos.
Généralement, les plus écolos sont les plus chers et les moins efficaces (pour moi en tout cas).

Au final, on utilisait les premiers prix de chez Lidl, ceux qui sont packagés comme des glaçons dans un petit moule en plastique.
Visiblement Lidl a arrêté ce format et maintenant ce sont de grandes plaques, pré-fendues qu'il faut se redécouper et c'est assez galère.

Du coup, le premier prix de chez Carrouf (au format "glaçon") les a remplacés chez nous.

Mais maintenant qu'on a découvert la pierre allume-feu, la logistique est beaucoup plus légère.

Les pierres sont réutilisables (surement pas à l'infini, mais un grand nombre de fois c'est sûr).
Au lieu de stocker plusieurs cartons (pour faire la saison), un simple bocal à cornichons, un litre de pétrole dés-aromatisé (on a pas bouffé un demi-litre pour faire prés de la moitié de la saison :), et une pince de cuisine pour pas s'en mettre plein les doigts.
ça prend moins de place, c'est plus économique, moins de trajet pour le ravitaillement et c'est plus simple. Que demande le peuple ?!

1 commentaire:

  1. Bonsoir,
    Astuce interressante.
    Pour ma part, je prends les vieux bouchons de vin que je laisse mariner 2 semaines (minimum) dans l'alcool à bruler (l'huile de tournesol marche aussi très bien). Chaque bouchon permet ensuite d'allumer mon BBQ ou ma cheminée.

    RépondreSupprimer