Rechercher dans ce blog

vendredi 29 mars 2019

Brise-vue en bambou vite fait.

Suite à un petit incident de taille de haie entre ma compagne et l'un de nos voisins, j'ai dû, rapidement, mettre en place un brise-vue pour masquer un "léger" vis-à-vis sur un point de notre clôture.

Sur le coup, j'ai mis de vieux brise-vues "à pas cher" qui traînaient derrière le hangar, mais leur état délabré me faisait quelque peu saigner les yeux quand je regardais de ce coté.

Entre-temps, la haie ayant repoussée, le trou à masquer s'était bien réduit.



J'avais quelques morceaux de bambous géant en stock (de chez mon copain Pierrot le bienheureux).

J'ai commencé par les tailler, à peu prés, à la même longueur (pas trop aligné non plus, pour garder l'aspect Robinson : - ).

Ensuite, sur un plan de travail, j'ai trié et organisé mes morceaux en alternant gros, petits et moyens, dans un sens et dans l'autre (oui, les bambous ont un sens..vers le haut et vers le bas : - ) histoire que le résultat ne soit ni trop biscornu, ni trop "rangé".

J'avais d'abord pensé à fixer 3 traverses pour rigidifier l'ensemble, mais au final, ça n'est pas utile (mais c'est toujours possible de les rajouter).


Pour le bas, j'ai fait une mesure à 20 centimètres puis une autre à 1m50 et enfin une autre à 2m.



Sur ces mesures, j'ai percé de part en part chaque bambous en utilisant une longue mèche à bois.


J'ai même dû changer de perceuse.
Ouais, finalement, le bois de bambous sec, c'est quand même assez dur.





Ensuite, j'ai simplement enfilé du fil de fer plastifié (genre pour le grillage) au travers de ces trous alignés au mieux.


Sur le premier et le dernier bambou je fais simplement une demi boucle que je rattache sur l'arrivée du fil.



Et voila, le panneau est terminé , il ne reste qu'à la mettre à sa place.
En l'état, il reste assez souple (donc un peu pénible à déplacer) puisque je n'ai pas mis les traverses, mais une fois fixé à la clôture, il ne bouge plus.


Un détail: le bambous c'est lourd, alors il faut mieux éviter de faire un trop grand panneau. Plutôt en faire plusieurs petits qu'on met bout à bout.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire