Rechercher dans ce blog

vendredi 24 mai 2019

Distributeur de pain sec

Certains de mes collègues de travail m'apportent (entres autres) leurs restes de pain sec.

Soit je le donne à des amis qui ont des animaux, soit on l'utilise pour jeter aux canards, aux cygnes, aux poissons dans certains parcs, soit, enfin, on l'utilise pour nourrir les oiseaux dans le jardin.

Le problème, pour cette utilisation là, c'est que la majeure partie des distributeurs de nourriture nécessitent de petits morceaux.
Et, évidemment, au bout d'un moment, ça m'a fatigué de passer du temps à réduire le pain sec en petit bout.

Du coup, j'ai décidé d'en fabriquer un qui me permette d'y mettre directement de gros morceaux pour perdre moins de temps.
J'ai récupéré un coude PVC femelle-femelle en 200 (merci Thierry), une paire de chute de tube PVC en 200, un petit morceau de grille métallique à larges mailles.

Pour faire le chapeau ou le bouchon du distributeur, pour le moment, je n'ai pas trouvé de meilleure idée qu'un seau en plastique.

D'un coté du coude, j'enfonce un morceau de tube PVC d'environ 1 mètre. Il va servir de réservoir principal.

De l'autre, je positionne un morceau (court) d'une 30aine de cm, sur lequel je fais une découpe (comme gabarit, j'ai pris un tuyau en 80) de chaque coté.

Ce bout de tube va servir de support aux oiseaux et aussi de casquette... pour le soleil et la pluie.

Je découpe dans une vieille grille aux mailles larges, un bout rond qui vienne se coincer entre le fond de la partie femelle et le tube mâle "casquette".

Quelques vis et entretoises bien placés, et le tout est fixé à notre poteau en bois (qui est planté au milieu du terrain) mais ça aurait pu être aussi bien un mur.

Les vis de fixation au support sont traversant.
Celui du bas fixe donc le coude avec le tube d'1 mètre, le tout au support.


Il ne reste plus qu'à remplir de pain, mettre le seau/couvercle pour protéger de la pluie, et voila, le snack des oiseaux est ouvert !!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire