Rechercher dans ce blog

vendredi 17 mai 2019

Ouvrir un DMP (Dossier Médical Partagé)


Vu les soucis que j'ai eu pour arriver à ouvrir mon DMP et le nombre de personnes qui m'ont dit avoir abandonné, je préfère décrire comment moi j'y suis arrivé ("si ça peut aider.." comme dab), même si ça me fait bizarre de devoir faire cet article pour un truc aussi récent !!

{J'ouvre une parenthèse}
Déjà ça me semble évident, depuis des années, que mes données médicales devraient être directement accessibles pour les différents toubib que je vois.
. "et votre dernière analyse de sang disait quoi ?"
- MMMMMerde, je l'ai pas amené !!

Moi ça fait un moment que j'ai une pochette "Médical" contenant tous mes documents médicaux que je trimballe systématiquement chez les toubib, mais c'est visiblement pas le cas de tous le monde autour de moi.

En plus, en bossant dans l'ingénierie informatique, c'est une évidence pour moi que ça devrait exister depuis longtemps, au moins depuis que les réseaux existent ( - :

. "ah oui mais et la sécurité ?! C'est pas simple à résoudre"
- Parce qu'on sait pas faire de la sécurité pour les transactions bancaires depuis longtemps ?
Et en plus, qu'est-ce que j'en ai à f....e que quelqu'un copie mes analyses de sang, mes analyses d'urine ou mes radios du dos ??
Et je suis, là aussi, visiblement pas le seul dans ce cas.

Qu'il existe des cas particuliers nécessitant une sécurité particulière, soit!
Mais ce n'est pas l'immense majorité
{Je ferme la parenthèse.}

Donc je décide de créer mon Dossier Médical Partagé et pour ce faire, je vais sur le site de DMP pour créer mon compte, comme c'est indiqué sur le flyer qu'on m'a donné à la pharmacie.
Je lis consciencieusement ce qui y est dit et je saisi les informations qu'on me demande.

Jusqu'à ce qu'on me demande le n° de série de ma carte Sesam Vital ??!!
Ah ! Alors c'est où ce truc ?
Une page m'explique lequel des nombres présents sur la carte je dois saisir.

Sauf que le numéro de série en question, en haut à gauche au dos de la carte, est imprimé sur la carte et non pas "inclus".
Et ma carte date de 1998: ça fait déjà un bon moment que ce numéro n'est plus lisible.

Bon, il y a la possibilité d'envoyer un message pour demander de l'aide, je le fais.
J'attends encore une réponse ou même un accusé de réception depuis plus d'1 mois.

En passant à la pharmacie, je pose la question.
La pharmacienne me propose de procéder à la création de mon DMP, de suite, en 5 minutes, avec ma carte Vital et son terminal spécial.
Elle me demande ce que je préfère comme identifiant: téléphone ou adresse mail.
Je choisi l'adresse Mail. C'est effectivement très rapide.
"Vous recevrez un mail avec tous les éléments".

2 jours après, je reçois effectivement un mail m'indiquant que mon DMP est ouvert, avec plein de blabla: mais aucun identifiants ou de mot de passe pour se connecter !!!

Là aussi, j'écris pour indiquer le problème. Et là, aussi, j'attend toujours une réponse.

A nouveau de passage à la pharmacie, j'explique mon problème.
. "ah bon, d'habitude ça fonctionne de suite, mais c'est vrai qu'habituellement les gens le font par SMS"
- Vous pouvez me le faire par SMS ?
. "bin, s'il est déjà ouvert je ne sais pas si ça va fonctionner, mais on peut essayer".

Et bin oui, ça a fonctionné!!
J'ai reçu un SMS avec (cette fois) des codes de connexion.
Et "cerise sur le macdo", des codes de connexion qui, en plus, fonctionnent !!

Donc, en clair, pour ouvrir votre DMP: allez le faire ouvrir à la pharmacie et demander l'envoi d'un SMS.

Et quand vous recevez vos codes, n'attendez pas pour la première ouverture, il y a une durée de validité pour faire le premier accès.

Après l'utilisation du DMP lui-même, ce sera une autre histoire, j'ai juste mis 2 documents pour le moment.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire