Rechercher dans ce blog

mercredi 21 août 2019

Dessertir ou découper le couvercle d'un bidon métallique

Je vois encore beaucoup de gens qui s’embête à découper le couvercle d'un bidon métallique, soit à la scie sauteuse, soit à la disqueuse (avec les risques inhérents à ce genre d'exercice), soit à la grignoteuse, etc.. 

Personnellement j'utilise un moyen plus rapide, plus simple et largement moins dangereux.

Le couvercle des bidons métallique, comme celui est boite de conserve, est tout simplement serti; ça veut dire qu'il est refermé par un bout de tôle emboutie et pliée qui forme une pliure en "U" sur le pourtour.

La tôle n'étant généralement pas très épaisse, il suffit de meuler doucement, avec un disque à lamelle, jusqu'à voir apparaître un léger trait fin au milieu du sertissage.

Une fois le tour complet réalisé, un simple coup de poing, ou une traction d'un coup sec, suffit à ôter le couvercle.

Un dernier petit coup de ponçage pour éliminer les bavures et éviter les coupures et le tour est joué.

8 commentaires:

  1. Réponses
    1. Bonjour. Je vois que vous avez réussi à ouvrir le fût. Je viens d'en récuperer un, j'ai limé tout le tour, j'ai vu la ligne MAIS je n'arrive pa à ouvrir le couvercle. Pouvez-vous me dire comment vous avez pratiqué. Merci d'avance. Cordialement. Joël

      Supprimer
    2. Comme pas de réponse et après de nombreux essais de différentes façon j'ai fini par découper à la tronçonneuse.

      Supprimer
  2. super! il y a moyen de le refermer du coup?

    RépondreSupprimer
  3. Le re-sertir peut-être ? mais je n'ai aucune idée comment le faire simplement.
    Sinon, il doit y avoir des solutions "mécanique", à base de charnière, invisible ou non, mais j'avoue ne pas avoir exploré cet aspect.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour merci des conseils

    RépondreSupprimer
  5. Super facile comme ça en effet.
    Merci
    Marc

    RépondreSupprimer