Rechercher dans ce blog

jeudi 14 novembre 2019

Tamiser simplement 3 mètre-cubes de sable.

Pour mettre en place une nouvelle piscine hors-sol (de récupération, oui, vous me l'enlevez de la bouche), j'ai pris le partie de faire les choses nickels et notamment la préparation du sol.

Les autres fois (ouais, y en a eu plusieurs), je me suis toujours (un peu ?) loupé.

Donc, j'ai décaissé le plus de niveau que je pouvais (comme décrit dans cet article), mais en plus, j'ai décidé de réaliser la couche de sable avec le plus de soin possible.

J'ai commencé par étaler une bonne couche de Bidim pour bien séparer le terre du sable
Mais ensuite il s'est agit de tamiser le sable.
Pourquoi tamiser ? bin parce que c'est du sable de récupération et, du coup, pour éviter l'apparition d'un élément dur ou coupant sous le liner.

Seulement voila, j'ai 3 cubes de sable (tout n'ira pas dessous, je vais remblayer aussi les cotés avec).
Je ne me sentais pas de secouer manuellement, en plus des manipulations de brouette et de pelles, mes 3 BigBag de sable.
Rien que d'y penser, je sentais déjà qu'on jouait de la guimbarde avec mon nerf sciatique.

Alors je me suis mis en tête de réaliser un système de tamisage simple mais qui me soulage d'une partie du travail.

Avec des pièces de balançoire, j'ai fais un châssis plus petit qu'à l'origine.
Le tout fixé avec des vis auto-foreur (parce que c'est pratique et que ça va vite).

En guise de balançoire, j'installe une bonne grille costaud mais pas trop et 4 chaines.



Sur cette grille, je viendrais poser mon tamis fin et dessous la brouette qui récupéra le sable tamisé.
Derrière une autre brouette pour récupérer les déchets.


Et pour faire vibrer la plaque, un simple support de perceuse, une perceuse électrique avec une clé Allen dans le mandrin (pour créer la vibration) et un variateur de vitesse externe. Normalement ça s'appelle un "vibreur", ou un "vibrateur".



Je démarre la perceuse, le plateau vibre.
J’envoie mes pelletées de sable, il se tamise tout seul.

Lorsque la brouette inférieure est pleine, j’arrête, je prend mon sable tamisé en allant vider la brouette.

Là je place la brouette à déchet, je soulève la grille et je vide les déchets.


1M3 superbement tamisé en moins d'une petite demi-heure, et mon dos n'est même pas en alerte rouge. Cool !

1 commentaire:

  1. hé hé, le tamis suspendu et son vibreur à balourd : bien vu tout ça ! merci pour le partage

    RépondreSupprimer