Rechercher dans ce blog

vendredi 6 décembre 2019

Changer la vitre du poêle

J'ai dû changer la vitre de notre Invicta Chamane après que la vitre se soit fendue au bout de 10 ans de bons et loyaux services.

Elle s'est visiblement cassé sous l'action de 2 grosses verrues de rouille qui se sont développées, dans la cannelure du joint de vitre, de part et d'autres d'une des pattes de fixation.

Alors déjà, va trouver la vitre correspondant à ton poêle: sur le chamane, c'est un parallélépipède.

Je me renseigne auprès des professionnels des poêles, des vitriers professionnels et je pars en courant (entre 300 et 400 €).

J'appelle Lepoi RinRin (le poêle vient de chez eux): là, déjà un prix plus correct, à la coupe, dans les 175€.
Et en cherchant simplement sur le web, je tombe sur le site de Vitre Insert Cheminée, avec la référence exacte de mon poêle: 120€, frais de port gratuit.
Pendant la commande, leur site donne des conseils pour effectuer le changement, propose un kit de joint neuf.
J'apprends d'ailleurs que les joints de poêle ça se change tous les 3 à 5 ans (lol: moi ça fait 10 ans : - )
J'ai commandé le vendredi, le lundi j'avais ma vitre.

Bon maintenant faut démonter la vieille (je parle de la vitre !)

Les 5 vis cruciformes (de 4mm) sont clairement soudés par la chaleur.
Ils cassent tous lorsque je tente de les démonter.


Je commence à préparer le reperçage et je vais voir mon copain Laurent le métaleux.

Là, il m'explique que la fonte étant plus tendre que la ferraille, s'il tente de repercer les pas de vis en 4mm, à la perceuse sur colonne, ça va partir de travers.
Il me refait donc de jolis trous taraudés à coté de ceux d'origine en me disant "t'auras qu'à retailler les pattes".

Mais voila, ça me convient pas bien, alors je me dit que je vais quand même essayer.
Je prend une visseuse, une petite mèche. Je pointe le plus au centre possible et allez, on y va calmement.
Au bout d'1 heure, j'ai réussi à percer les 5 pas de vis cassés, sans glisser dans la fonte (aucun jeu de mot !)

Dans un premier temps, je n'ai pas percé pour traverser et en fait, je n'arrive pas à tarauder correctement avec mes tarauds.
Donc, dans un deuxième temps, je re-perce mes 5 trous à 4,5mm jusqu'à traverser la fonte et là, je peux tarauder correctement à 5mm.

Après c'est du détail: bien nettoyer la fente du joint; mettre la colle seulement au fond de la gorge, poser et tailler le joint neuf.

Positionner la vitre, remonter les pattes et les nouveaux boulons (Allen, ça devrait être mieux pour le prochain démontage).

Évidemment, on ne serre pas comme une brute, et de toute façon la vitre n'est pas en appui sur la fonte mais sur le joint.

Le poêle est de nouveau opérationnel et avec le froid qui arrive c'est bien sympa.

Maintenant que j'ai vu que c'est si facile de démonter la vitre et de remplacer les joints, je pense que je le ferais plus souvent.

7 commentaires:

  1. Merci pour ces conseils et votre humour. La vitre de mon chamane vient de se feler. Je vais suivre vos recommandations. J'espère y arriver. Bonne journée

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    Pourriez vous svp communiquer le site pour commander la vitre ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est écrit dans l'article "... sur le site de Vitre Insert Cheminée".
      Donc le site c'est "Vitre Insert Cheminée".
      L'adresse précise ? "https://www.vitre-insert-cheminee.fr/"

      Supprimer
  3. Vous avez mis quoi comme joint car sur le site plusieurs disponible ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne me souviens plus vraiment. Il me semble que c'est celui qu'on m'a proposé par défaut lors du questionnaire sur le site pour choisir le bon modèle de vitre.

      Supprimer
  4. Bonjour,

    Peux tu me dire comment tu as démonter la porte complète ?

    Stp merci

    RépondreSupprimer
  5. Bin je l'ai simplement dégondée en la tirant vers le haut.

    RépondreSupprimer