Rechercher dans ce blog

vendredi 10 janvier 2020

Découper du caoutchouc avec une scie à eau

J'ai (encore !) eu besoin de découper un certain nombre de morceaux de caoutchouc comme je l'avais fait précédemment.

Mais cette fois, plutôt des genres de bandes le plus linéaire possible.
Pour des découpes linéaires, la scie circulaire est préférable à la scie sauteuse et/ou la scie sabre, c'est clair.

Du coup, par association d'idée (scie circulaire + lubrification à l'eau), je pense aux carrelettes électriques (ou scie à eau de carreleur).

Seulement voila, au premier essai, le disque "diamant" pour découper le carrelage, découpe assez mal le caoutchouc.


Je me suis donc procuré, chez AliExpress, une lame de scie circulaire à bois, avec le même alésage et sensiblement le même diamètre que la lame de ma scie à eau (de récupération, bien évidemment, je ne le répète plus : - ).

J'ai tout simplement monté la scie à dents (dans le bon sens : - ) et mis de l'eau dans le bac approprié.


Le premier essai de coupe sur une joue de pneu se déroule plutôt
 bien.



Du coup, je décide d'attaquer des coupes avec un guide pour être à peu prés droit.

En guise de règle de coupe, j'ai utilisé un petit bout de cornière tenue par 2 serre-joint (de chez Action à 1,50€ pièce !)



Bon faut pas tenter de découper trop vite, faire attention à ses doigts et bien plaquer le caoutchouc sur la table, mais ça se fait drôlement bien.


Par contre, il me semble que ça projette plus d'eau qu'avec le disque "diamant", mais bon, comme on fait rarement ça dans son salon, ce n'est pas rédhibitoire.

On s'en doute, ça fait un peu de déchets de coupe, mais il suffit d'un coup de soufflette et un rinçage à l'eau pour tout nettoyer ( - .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire