Rechercher dans ce blog

mardi 11 janvier 2022

Faire du petit bois sans se couper les doigts



Même les aristocrates du feu ("Moi je ne brule que du chêne ou du hêtre dans ma cheminée !") n'ignorent pas que les petits bouts de planche de palette sont un must pour allumer un feu.

Seulement voila, quand on a découpé des planches de pin de palette en petite plaque, comment les fendre, facilement et en sécurité ?
En tant que blaireau de base, j'ai bien sûr tout essayé (je vous passe le détail de ces expériences, parfois malheureuses), de la main qui tient la planchette et qu'on retire juste au dernier moment, quand on met un coup de hache, en passant par des baguettes pour tenir la planchette, une pince à cornichons, etc..

J'en étais arrivé à utiliser la méthode du batonnage (bien connue des BushCrafteurs) qui consiste à poser une lame sur la planchette et à taper dessus pour qu'elle fende la planchette.
Bon, moi j'utilisais pas un couteau, mais un vieux fer de motoculteur que j'avais affuté (on se refait pas)

C'était de loin, la méthode la plus sûre que j'avais utilisé, mais la stabilité laissait encore un peu à désirer (bien que déjà largement supérieure aux méthodes précédentes), et surtout, le maintien de la planchette est largement perfectible.
En clair, je passais plus de temps à ramasser mes morceaux de bois, qui partaient dans tous les sens, entre chaque fendage, qu'à fendre.
Du coup, je faisais "du petit bois" que quand, vraiment, j'avais plus de petites branches à me mettre "sous le poêle" parce que c'était un peu gonflant.

Et puis, ce weekend, toujours par association d'idée : l'illumination ! (et toujours cette furieuse démangeaison de me mettre une baffe pour ne pas y avoir pensé plus tôt : - )

J'ai simplement pris un hachette et un vieux serre-joint à pompe.
J'ai pris le talon de la hache dans le serre-joint, en serrant bien fort, de manière à maintenir le tranchant vertical.
Un petit tabouret et un vieux maillet en bois complètent les outils adéquats.
Je précise que tous ces outils que j'ai utilisé là, sortent tous d'une poubelle : l'être humain est fabuleux ("la hache n'est pas affutée : elle toute rouillée", "les maillets en bois c'est nul. c'est mieux en caoutchouc", "ces serre-joints c'est has been. Maintenant, y a les serre-joints à 1 main") et puis moi, ça m'arrange.

Sur mon petit sissi (on appelle parfois les sièges comme ça par ici), le combo Hache-SerreJoint entre les guibolles (en plus, les jambes servent de pare-éclats pour éviter que les bouts de bois volent trop loin): on est pas bien là, pour couper du bois par une belle matinée ensoleillée de Janvier ??!

La stabilité du "tranchant" est irréprochable (en plus je suis posé sur une dalle en béton!)
La stabilité de la planchette aussi : c'est ma main qui la tient !
La facilité de choix de la taille des baguettes et de fendage en laissant bêtement tomber le maillet, sont enfantin.

Du coup, en moins d'une heure, ma comporte de planchette est devenu un magnifique tas de petits allume-feu.

2 commentaires: