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dimanche 13 novembre 2022

Réparation hélice pompe vide cave

Alors ma (très) vieille pompe Vide-Cave verte (elle a plus de 40 ans !) fonctionne encore bien du moteur, mais elle ne pompe plus rien.


Du coup, une opération chirurgicale est nécessaire pour, au moins, déterminer le problème (c'est la seule que j'ai qui passe par le trou supérieur d'une cuve IBC).


Une fois démonté le fond (sur ce genre de pompe, on commence toujours par là), je vois directement la catastrophe :
L'hélice (en plastique) est (normalement) vissée sur l'axe en acier qui sort du moteur.
 

Et là, le pas de vis (M8) en plastique, dans la pièce qui fait office d'hélice, est complètement mort.

Du coup, quand le moteur tourne, ça patine dans la choucroute et l'hélice ne tourne pas.
Un peu comme dans le cas du Pitalugue, mais pas pour les mêmes raisons (faut un minimum d'élevage pour la comprendre celle-là : - )

Bon alors je vous fait grâce des différents essais foireux que j'ai fait (on a sa pudeur quand même !) pour vous dire comment j'ai solutionné le problème.

J'ai dû pratiquer une encoche, au bout de l'axe, à la scie à métaux, pour avoir une prise correcte pour un vissage efficace.
Durant mes précédents essais, j'ai été confronté à un problème de vissage "pas assez profond", c'est à dire qu'en l'absence de prise correcte sur l'axe, je ne pouvais pas serrer assez fort pour que l'hélice soit assez "haute" sur l'axe.
Et lorsque je remontais le carter inférieur, l'hélice le touchait et le moteur ne pouvait pas se lancer.

Au final, pour refaire le pas de vis, j'ai percé avec une mèche de 10.

Puis j'ai fait ramollir (et non pas fondre, j'y arrive pas) un petit bout de PEHD (mon hélice est en PEHD, c'est écrit dessus), à l'aide d'un petit bricolage sur un décapeur thermique (une demi-capsule de gaz pour siphon à chantilly fixé devant la sortie).

Où j'ai trouvé un bout de PEHD ? bin c'est un bout de Plymouth (un tuyau noir pour la flotte).

Quand ça a été assez mou, avec une petite spatule, je suis allé bourrer le trou de l'hélice (que j'avais pré-chauffé d'un coup de briquet) jusqu'à le remplir complètement et même que ça dépasse.


Une fois bien refroidi, j'ai enlevé le surplus de matière, puis j'ai tracé le centre de l'hélice, percé avec la mèche adéquate et taraudé le trou au bon format de pas de vis.

Il ne me restait plus qu'à visser l'hélice, suffisamment profond, en m'aidant d'un tournevis plat dans la fente de l'axe.

Une fois remontée, la pompe a refonctionné immédiatement.

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