Rechercher dans ce blog

dimanche 3 mars 2024

Ventilation externe d'un moteur électrique

Ventiler un moteur électrique qui chauffe : vaste sujet qui (me) revient souvent.
Des fois, je rajoute un ventilateur de PC, des fois, il me suffit de rajouter des trous dans un boitier.

J'ai le problème sur mon vibrateur, le moteur de MAL chauffe trop et se met en sécurité.


Là, le boitier est déjà grand ouvert, et pour mettre un ventilateur, il va me falloir trouver une fixation "souple et solide à la fois" qui résiste aux vibrations et protège le ventilateur des fameuses vibrations.

Et puis, j'ai l'idée de plutôt utiliser une ventilation indépendante du moteur, et de relier les 2 avec un tuyaux (l'inverse de l'aspiration qu'on trouve sur une scie circulaire ou sur un rabot quoi !)



Alors pour souffler, j'ai d'abord pensé à bricoler un aspirateur, et là je tombe sur une petite turbine de chaudière qui traine dans mon hangar.
Chance ! un embout, semi-conique, de tuyaux de piscine s'emboite pile-poil dans le tube de sortie. ça commence à sentir bon là ( - :

Pour vous dire si je suis con, j'ai d'abord pensé à utiliser, comme tuyau souple, un tube de pression pour pompe de piscine.

En fait, c'est tellement rigide que ça transmet une bonne partie des vibrations à la turbine, qui se met à se balader toute seule.


Et puis bêtement je pense à ... un tuyau d'aspirateur, dont c'est le boulot principal de convoyer de l'air (et ouais, quand on est con ...) !!
Là, enfin, les vibrations n'atteignent pas la turbine.

Je pose la turbine à proximité du moteur, j'emboite le tuyau d'aspi dessus et je vais fixe l'autre bout, avec des élastiques, sur le cadre qui contient le moteur.
A l'usage, le moteur est recouvert d'un bout de bâche (histoire que rien ne tombe dedans) qui du coup sert de carter et l'air peut circuler d'un coté à l'autre.

Plusieurs après-midi entières à tourner, je n'ai plus eu de problème de chauffe sur ce moteur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire