Rechercher dans ce blog

lundi 10 juillet 2023

Se débarrasser des fourmis sur mes fruitiers

J'ai plusieurs arbres fruitiers dont les fourmis, et leurs corollaires, les pucerons, sont très friands.

Au fil des années j'ai essayé plusieurs produits de jardinerie et/ou des recettes de "grand-mère" avec plus ou moins de succès, et d'efficacité dans la durée; des trucs en poudre, des liquides au pulvé, à base de savon noir, j'en passe et des meilleurs.

Je vous parle même pas, de tout ce que j'ai pris dans la tronche en pulvérisant, quand une petite brise me ramenait tout dans la figure.

Et puis, l'an dernier, un pote me parle d'un article de mon blog, qui expliquait comment gérer les fourmis dans la maison.
Pour vous dire si je suis con, j'avais jamais fait le rapprochement avec mes fruitiers!

Depuis, lorsqu'un de me fruitiers est envahi de fourmi, je dépose à son pied un petit bout d'ardoise (parce que j'en ai), mais ça fonctionnerait aussi bien avec un bout de planche, de plastique, etc...

Et dessus, je dépose une belle goutte (pas plus, ça sert à rien) d’appât anti-fourmi.

Rapidement une fourmi va trouver la goutte et prévenir ses copines.
Elles ramènent ça au nid, s'empoisonnant les unes et les autres au passage : le lendemain, c'est fini, y a plus une fourmi dans mon arbre, le nid est complètement éradiqué.

Par la suite, il suffit de surveiller de temps en temps.
Si un nouveau nid de fourmi s'attaque à l'arbre : hop, un petit support, une goutte d’appât et c'est réglé.

Un tube d’appât permet de faire un belle quantité de gouttes, il dure un moment, dés lors, pas besoin de, encore, acheter des produits, pas besoin de pulvériser des produits chimiques aux 4 vents, rien, nada, que dalle.

Bref, c'est mieux, moins cher, moins polluant, en plus d'être plus simple.

2 commentaires:

  1. salut Grinchou, juste pour dire que y'a des oiseaux qui mangent les fourmis... j'ai le même problème avec les rats et je fais comme toi: j'empoisonne ! Mais même si c'est pas aux 4 vents et qu'on preserve nos poumons, ben c'est pas trop cool pour les autres quand même. Merci pour ton blog... je suis fan ! Yanouch29

    RépondreSupprimer
  2. C'est une pensée qui m'a traversé l'esprit.
    Mais je place généralement l'appât au plus prés du nid (pour des raisons d'optimisations : elles ramènent la nourriture au nid, alors pour éviter des pertes, autant que ce soit le plus prés possible), et ensuite contrairement aux rats, dés que la nuit tombe, les fourmis regagnent toutes leur nid, et justement, dans la nuit, tout le nid meurt.
    Dans ces conditions, je serais surpris d'arriver à empoisonner un oiseau : surtout que la dose sur 1 fourmi, ne doit vraiment pas être grosse.

    RépondreSupprimer