Rechercher dans ce blog

mardi 26 février 2019

Démontage de notre chaudière à gaz

La semaine juste avant Noël (évidemment !), notre chaudière à gaz murale, Ferrolli Domitop F24 E (de 17 ans !!), s'est mise à faire un boucan d'enfer.

Le bruit est "rotatif", ça fait penser à un moteur métallique fortement grippé ou avec un morceau de métal en travers d'une hélice.
J’arrête et je redémarre la chaudière (réflexe d'informaticien): pas mieux.

A part ça, la chaudière fonctionne très bien, les radiateurs de la maison sont bien chaud, et elle ne se met pas en sécurité non plus.

J'enlève le premier habillage pour écouter le circulateur.

C'est le seul truc que je connais là-dedans, je sais juste qu'il lui arrive de se coincer à cause de l'âge et des boues présentes dans le circuit et je sais juste comment le relancer.

Mais là, le circulateur ne fait pas de bruit, il fonctionne correctement.

Non, le bruit vient de derrière une grosse plaque de galva que je n'ose pas toucher dans un premier temps (ouais, en fait, j'ai peur du gaz).

Je fait donc quelques recherches sur le web et je tombe sur ce forum ("https://forums.futura-sciences.com/depannage/583358-ferroli-domitop-f24e-plus-de-chauffage-sanitaire-resolu.html") qui me fait découvrir qu'il y a un extracteur derrière la grosse plaque galva.
Et là, ça devient plus clair: le bruit "rotatif" ça ne peut être que ça et comme il continue à tourner ça doit être une petite "connerie" (sinon il ne tournerait pas et la chaudière se mettrait en sécurité, me dis-je).

Ma compagne contacte le plombier qui vient, écoute le bruit, ne démonte rien sur la chaudière et dit que c'est l'extracteur qu'il faut changer. Le devis est de 300 euros.

Moi "qui suis plus malin que les autres", ça me plait pas qu'il n'ait pas ouvert la chaudière et je suis sûr que c'est surement une petite connerie (bon, c'est vrai que ça serait pas la première fois : - ).

Alors, du coup j'attaque. En fait, il suffit d'un simple tournevis cruciforme.

La grande plaque de galva, derrière la caisse d'habillage, tient avec 4 vis.

Une fois ôtée, on voit, en haut, l'extracteur.
2 vis et l'extracteur bascule vers le haut, avec sa platine de fixation.

Et à l'intérieur de l'hélice de l'extracteur, je trouve feu Monsieur le lézard trop curieux qui a dû rentrer par la cheminée.
Une fois le cadavre enlevé, je remonte le tout dans l'autre sens et la chaudière re-fonctionne parfaitement.


2 points Positifs: la chaudière re-fonctionne correctement et elle me fait beaucoup moins peur maintenant ( - :

Quelques jours plus tard, en rentrant des courses, je vais chercher une bière (ouais, mon vieux frigo à bière est dans la chaufferie au fond du garage).
Et là, en rentrant, grosse odeur de gaz.
Immédiatement, j'ouvre tout pour ventiler le garage, je coupe le gaz et la chaudière.
Une fois bien ventilé, je remet le gaz puis je rallume la chaudière: plus d'odeur.

Je déclenche la chaudière, légère odeur de gaz mais bien perceptible.


OK, j'ai donc certainement fait une connerie (quand je vous dit que ce serait pas la première : -).
Du coup, j'ai démonté et remonté ma chaudière 3 fois en 3 jours, en la passant à la soufflette, à l'aspirateur, en démontant le corps de chauffe et en la faisant fonctionner le corps de chauffe ouvert (j'avais déjà vu le plombier faire ça : - ).

Je ne trouve rien de spécial. Ou plutôt si, je finis par me rendre compte que l'extracteur refait du bruit. Largement moins fort qu'avant, mais c'est bien clair.

Là, je dis "c'est bon, ça me dépasse. Je fais revenir le plombier et s'il le faut, on change la chaudière".

Le plombier revient. Je lui explique ce que j'ai fait et ce que j'ai vu.
Il démonte la chaudière et la démarre: pas de bruit pas d'odeur.
On laisse tourner un moment, puis il éteint et rallumes plusieurs fois et à un moment: le bruit se fait bien entendre.
"C'est l'axe du l'extracteur qui a un soucis. Le lézard n'était peut-être qu'une coïncidence. Sur ces modèles et de cet age, ce n'est pas étonnant. L'extracteur ne fonctionnant pas efficacement par moment, l'extraction et la combustion ne sont pas correctes."

Il en profite pour m'expliquer quelques trucs de plombier sur le démontage, l'entretien, etc... de ces chaudières

A part ça, il me dit aussi que notre chaudière est peu usée pour son âge (comme nous avons un ballon d'eau chaude à gaz séparé, et un poêle à bois, la chaudière fonctionne finalement assez peu).
Que ces modèles sont très robustes, que les modèles récents sont bourrés d'électronique et qu'il rencontre le même genre de galères que les mécanos avec l'électronique des voitures récentes.

Le lendemain, il revient changer l'extracteur: la chaudière re-fonctionne parfaitement, silencieusement et plus aucune odeur de gaz.

Comme quoi, c'est bien d'essayer de se démerder tout seul, mais quand c'est un métier...et bien c'est un métier.

Et puis je suis content, j'ai appris plein de choses ( - :

1 commentaire:

  1. Bonjour! Sympa ton blog
    Sais-tu ou connais-tu les chaudières d'eau? Pour couper le chauffage systématique de l'eau afin de faire des économies? J'utilise jamais l'eau chaude mais mon ballon n'arrête pas de se mettre en route pour chauffer l'eau dans le ballon, mais je ne sais pas comment arrêter ce processus....Merci pour tes infos, à bientôt! Je t'enverrai une photo de ma chaudière si tu veux, salut!Natacha.

    RépondreSupprimer