Rechercher dans ce blog

mercredi 6 octobre 2021

Se débarrasser des punaises diaboliques

Alors oui, nous habitons une zone infestée (entres autres) de punaises diaboliques, et à proximité d'une "zone écologique humide protégée", ce qui n'arrange rien dans ce cas là ( - :

Je ne m'étale pas sur la description de cette sympathique bestiole, plein de gens l'ont déjà fait avant moi sur le web.

Je ne parle pas non plus des différentes méthodes de répulsion qu'on trouve sur le web, à base d'ail, de menthe, etc... pulvérisés sur les fenêtres.


Nous, on doit avoir un modèle de punaise spécial, parce que chez nous ça ne fonctionne pas du tout !

Certains de mes voisins les écrasent (sur leur terrasse), d'autres les mettent dans les toilettes après les avoir attrapé dans un mouchoir en papier (bravo la consommation de flotte).
Ma femme les faisait passer dans l'aspirateur.
Mais outre le coté vachement pratique de se trimballer l'aspiro toutes les 3 secondes, certaines punaises lâchaient leur gaz répulsif et l'aspirateur augmentait la diffusion de l'odeur: bref, le remède était pire que le mal.

Personnellement, j'avais pris l'habitude de les renvoyer dehors.
Mais le nombre croissant de modèle "boomerang" (pas le temps de refermer la fenêtre, elle déploie ses ailes et revient si vite que j'ai même pas le temps de refermer la fenêtre qu'elle est re-rentrée!) que j'ai rencontré m'a fait réfléchir: "et si c'était toujours les mêmes qui rentrent et que tu balances dehors ?! t'as pas fini !"

Donc le plan B a été de les confiner (c'est la mode en ce moment) dans un bocal en verre.
Comme ça, au moins, elles volent pas partout dans la maison, on risque moins d'en écraser une, en marchant, etc...

Malgré mes craintes du début, c'est assez facile d'en rajouter alors qu'il en a déjà (je parle du bocal).

Chaque fois que j'ouvre le bocal, il y a très peu de mouvements des résidentes.
Elles sont bien moins réactives qu'une mouche ou qu'un moustique (j'espère qu'elles vont pas m'attaquer en diffamation ) - :

Perso je les attrape à la main, ma fille utilise la technique du couvercle en plastique avec le carton.
J'ai beau lui dire "tu risques rien, ça mange pas les andouilles!" elle a peur de se faire mordre.
Ceci dit, le coté ludique ne lui a pas échappé et tous les soirs en rentrant de l'école, elle s'applique à passer en revue tous les rideaux de la maison dans l'espoir de faire un score ( - :

Bon et après on fait quoi du bocal ?
Alors j'ai essayé de le laisser dehors la nuit: visiblement le froid les tue.
(j'ai aussi vu sur un forum des gens qui les mettent au congélateur pour les tuer: pourquoi pas ?)

J'ai aussi essayé de le laisser en plein soleil la journée: visiblement la chaleur dans le bocal en verre les tue aussi (tu m'étonnes: une fois j'avais mesuré jusqu'à 70° dans un bocal en plein soleil).

Ou tout simplement les laisser enfermer: apparemment, après 3 ou 4 jours, elles meurent tout simplement.

Bon puis une fois mortes, soit la poubelle, soit le composteur (et oui, rien ne se perd !).

Vous pouvez aussi les relâcher loin de chez vous, comme je fais avec les araignées (pour les âmes sensibles et les défenseurs de la nature), c'est une façon de partager, avec autrui, les joies apportées par ce sympathique petit insecte ( - :


Après 2 semaines du "jeu du bocal", le nombre de punaise a très très sévèrement baissé.
On est passé du mode "invasion" à "2 ou 3 punaises" qui se baladent le soir (mais qui finissent dans le bocal quand même !).


1 commentaire: