Rechercher dans ce blog

vendredi 3 juillet 2020

Électroportatif branché

Dés que je bricole avec plusieurs électro-portatif, ça finit immanquablement par un méli-mélo de câbles électriques.

Pour ranger mon matos, je ne laisse évidemment pas les câbles électriques en vrac: soit je les enroule sur eux-même, soit autour de l'appareil lui-même.

Mais chaque fois que je veux faire un truc ponctuel, faut dérouler avant, puis ré-enrouler après.


Et l'hiver, en plus, les câbles électriques sont plus rigides à cause du froid, c'est pénible pour les dérouler.

Bref, ça gonfle.
Et là, ça m'a gonflé pour la dernière fois pendant le confinement.

A l'instar du génial Alain LABARBE de la chaine "Atelier Amateur Bois et Métal", j'ai doc décidé de "plugguer" mon électroportatif
("https://www.youtube.com/watch?v=-zSjBOoUPCY")

Et comme lui, j'ai décidé d'utiliser des prises de type "IEC C14" (ce sont les prises mâles qu'on trouve à l'arrière des alimentations de PC).
En même temps, en bossant dans ingénierie informatique, des câbles d'alim comme ça, j'en ai des caisses.

Moins d'1 euros la prise mâle chez AliExpress (je les commande par 10).
Quelques petites cosses ronds et là, "y plus qu'à".


Il suffit de couper le fil en laissant 15 cm de marge.
Dénuder la gaine, dénuder les fils électriques.

S'il n'y a que 2 fils (donc sans masse), dans la prise C14, je retire la fiche de masse.
On sait jamais, j'en aurais peut-être besoin pour une autre prise alors inutile de la laisser traîner là.
Je sertis une cosse sur chaque fils et je remonte la prise.

Et là maintenant, c'est le pied.

J'ai toujours des câbles d'alim (de PC) branchés sous la main.

J'ai besoin de la perceuse, hop, je la sort, je la branche, je perce, je la débranche et je la range.


Alors qu'avant je devait la sortir, dérouler le câble, le brancher, percer, la débrancher, ré-enrouler le câble, la ranger.


Cela fait juste péter 2 étapes (enrouler et puis dérouler), mais "pue thym" ce que ça fait gagner comme temps et comme taux d'énervement dans une journée !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire