Rechercher dans ce blog

mercredi 8 juillet 2020

Guide de coupe transversale

Lorsque je fais mes Moai cubistes, j'ai besoin de faire plusieurs découpes de part en part d'un morceau de bois.

Or, loin d'être au niveau des artistes que l'on voit couramment sur le web, je suis infoutu de découper droits dans 2 dimensions en même temps et à main levée:


soit verticalement, je décale, soit la coupe horizontale ne suit pas "le trait".

Je me suis donc bricolé, avec 2 bouts de cornières et 3 bouts de tube carré, une guide de coup qui me permet de guider une lame de scie (manuelle ou électrique) le long d'une ligne droite sans s'en écarter.

J'ai juste coupé 2 bouts de grosses cornières en ferraille de 30 cm de long, dont j'ai soigneusement décapé et meuler les angles (sinon la "dentition" de la scie se prend dedans).

J'ai d'abord essayer avec de la cornière en alu, mais elle marque trop rapidement et trop profondément.

Ensuite un bout de tube carré de 30 cm de long et 2 petits bouts de 5 cm de long qui s’emboîte, sans trop de jeu, sur le tube long.

Les 2 petites bouts de tube carré sont soudés, chacun, sur l'extrémité d'une cornière (attention au sens!)

Et voila, on se retrouve avec un "U" à géométrie variable.
J'aligne l’aplat des 2 cornière sur mon (futur) trait de coupe.
Je m'aide de 2 aimants de soudure pour tenir le tout sur mon étau.

Je serre la pièce entre les 2 cornières alignées et je n'ai plus qu'à me lancer dans la coupe.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire