Rechercher dans ce blog

vendredi 25 mars 2022

Alimentation de test super simplement

Pour bricoler/réparer les machins électriques/électroniques, il est souvent nécessaire de pouvoir les alimenter avec des tensions "à la con", genre 3.7V, 7.2V etc...


Il existe bien sûr des "alimentations de laboratoire" mais le prix (100e pour les modèles de base) est quelque peu rédhibitoire, surtout pour l'usage occasionnel qui est le mien.


Alors on trouve bien sur le web, pléthore d'articles expliquant comment modifier une alimentation de PC (type ATX) en alimentation de test 3V, 5V et 12V.
J'ai moi-même, évidemment, déjà opéré des alims dans ce but (et j'en ai grillé quelques une aussi : - )

Mais dernièrement je suis tombé sur un super petit article, chez Ali, qui permet de transformer une alimentation de PC en une alimentation de test sans rien faire (si ce n'est le commander et le brancher) pour une poignée d'euro.


Le petit gadget, se branche directement et simplement sur la prise "carte mère" de l'alim, et gère aussi le shunt qui permet de faire démarrer l'alim ATX en l'absence de la carte mère.
Pour le prix, ça vaut vraiment pas le coup de s’embêter !!
De plus, quand on grille l'alim de PC (rien n'est éternel dans ce monde), il suffit de brancher le bouzin sur une autre alim de PC (ça court les déchetteries et les bords de route les alims de PC).


Une autre façon de faire est d'utiliser un abaisseur de tension (on dit aussi "régulateur" parait-il).
Un collègue de travail qui bidouille l'électronique, m'a donné (et fait découvrir au passage) un "convertisseur Buck".
Pour faire simple, c'est un "gadget" électronique qui prend, en entrée, entre 5 et 30v et qui en sortie peut délivrer ... de 5v à 30V, réglable évidemment.
Pour un petite dizaine d'euros, là aussi, pas la peine de se prendre la tête à réinventer la roue.

Du coup pour me faire une alimentation de test avec une vrai latitude au niveau des tensions de sortie, j'ai pris une alimentation 24v de (je vous laisse le dire ?) "récupération" (bravo ! y en 6 qui suivent).
 

J'ai mis le tout (et un ventilo 24v pour rafraichir l'alim, 2 paires de bornier, un fusible, un interr, et une prise de courant C14) dans un bout de boitier inox qui trainait.
 

Évidemment, c'est seulement après avoir tout fini, que je me suis dit "mais pqoi j'ai pas simplement pris le boitier d'une alim ATX grillée ??" (Comme dit la chanson "quand on est con .....").


Bon, j'aurais obtenu un résultat similaire en branchant le convertisseur Buck en sortie d'un chargeur de batterie ou n'importe quelle alim 12 ou 24v, mais là c'est plus compact et plus propre.

Et voila, maintenant, je peux générer toutes les tensions nécessaires, entre 0 et 30v, lorsque je dois tester quelque chose.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire