Rechercher dans ce blog

jeudi 31 mars 2022

Enlever la limaille de fer aimantée

C'est fou la quantité de limaille de fer qu'on peut trouver dans un atelier dés qu'on ferraille un peu.

Et du coup, évidemment, le moindre truc aimanté (et à forciori un aimant de soudure) est immédiatement hérissé de limaille de fer, dés qu'on le pose que l'établi.

Sur le web, y a plein de trucs et d'astuces, plus ou moins technique, pour éviter ça, ou pour nettoyer ,etc..

L'idéal étant de bien nettoyer plus souvent son établi; mais bon, gros gougnafier je suis, gros gougnafier je resterais !

Alors voila, je prend un aimant de soudure pour caler 2 pièces avant de les pointer, et là, cet andouille a commencé à se transformer en oursin.
Déjà que je soude comme une patate, si en plus l'aimant est branlant à cause des épaisseurs de limaille, le résultat va être TitaniCesque  !

Et bin pour nettoyer mon magnétique outil, à la volée c'est facile : hop, un simple (bon) coup de soufflette et la limaille va plus loin.

Bon alors voui, je continue dans la gougnafièrerie: je balance la limaille ailleurs dans mon atelier, mais au moins mon aimant est propre.

Mais c'est vrai qu'il faudrait que je réfléchisse à avoir un contenant dans lequel souffler ma limaille. A suivre ....


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire