Rechercher dans ce blog

mardi 1 mars 2022

Boucle de sangle rapide

Pour un de mes projets (ouais, c'est plutôt des "Petits Bricolages à la Con", mais "Projet" ça fait plus classe : - ), j'ai eu besoin d'avoir une sangle bien solide, mais avec un système d'attache rapide.
 

Les sangles "du commerce" ne sont pas assez rapide à utiliser (genre les cliquets) ou d'autres, pas assez costaud.

Ne trouvant rien qui me satisfasse sur le web, y compris chez Ali, j'ai donc entrepris de m'en fabriquer, un peu dans le principe des boucles de ceinture de plongée.


Alors voui, sur le web, on voit des gars qui aurait découpé ça en 3 minutes dans une plaque de métal avec leur découpeur plasma, mais voila, moi je suis un péquin de base .... sans découpeur plasma ) - :

Je suis donc allé récupérer, sur un épave de voiture, 2 supports de ceinture de sécurité (les boucles qui sont fixées sur le montant de la porte) au garage de David le "carrossier-mécano".

J'ai d'abord fait sauter tout l'habillage plastique des 2 supports.
Ensuite, j'ai procédé au re-taillage de la fente de passage de la ceinture, histoire de pouvoir faire passer la sangle que j'ai choisi, pliée en 2.

Alors un petit mot du modèle de sangle que j'ai choisi:
Évidemment c'est la récup. Ce sont même des sangles dites "jetables".
Ces sangles mauves sont utilisées par les marchands de ferraillage à béton, pour "emballer" leurs produits.
Elles servent de liants pour les grandes armatures métalliques sur les chantiers de construction d'immeubles et finissent au fond des bennes de déchets de chantier.
Or ces petites sangles peuvent supporter un poids de plusieurs tonnes sans sourciller.
Gratuites et solides : tout ce que j'aime ( - :

Pour finir ma boucle, une simple tige d'acier, provenant d'un reste de caddy que j'ai dû outrageusement démembrer.
Pour le moment, pas de fixation de la tige d'acier sur la boucle, parce que ça me facilite le retrait de la dite tige.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire