Rechercher dans ce blog

vendredi 15 février 2019

Démonter un roue de diable, de tondeuse auto-porté.

J'ai besoin de démonter une roue de diable pour changer la chambre.
Ça me semble mal barré: les lèvres du pneu sont tellement courte et offrent peu de débattement par rapport à la jante (c'est du vrai boulot de Gynéco-serrurier ça !).

Alors je passe voir un ami mécano auto pour qu'il m'aide à la déjanter :
"houla, c'est la merde ces roues, il faut s'y mettre à deux, ces jantes ne passent pas dans la machine, on arrive jamais à les tenir correctement".
Et c'est vrai que les jantes sont tellement petites qu'elle ne tiennent pas dans les machines à démonter les pneus de voiture.
Bon, à deux, on arrive à la déjanter, je change mon pneu, etc..., OK

Après coup je me dis "mais comment font les réparateurs professionnels de ce genre de matos ? ou de roue ballon de tondeuse auto-portée ? ils ne doivent certainement pas se faire suer comme nous ?!!"
Je suppose qu'il doit exister des machines de démontage au format de ces jantes, mais bon, moi j'en ai pas à ma disposition (pas de copain dans ce genre de garage ... mince, ça manque à mon carnet d'adresse : - )

Et puis, j'ai eu une autre roue de ce type à opérer. Ça me gênait d'aller encore embêter quelqu'un pour m'aider à faire ça. Mais c'est vrai que même à l'étau, c'est pas simple de faire tenir ce type de jante.


Et là, l'éclair !
J'avais envie de me mettre une baffe tellement c'est simple !

Il me suffit de prendre un long et gros boulon que je fixe solidement à l'étau.
Une fois la jante enfilée dessus et boulonnée, elle devrait plus bouger.

Aussitôt dit, aussitôt fait.
Je trouve un gros et long boulon, je le fixe, et j'enfile la jante.

Arh! le filetage ne descend pas assez bas pour pouvoir bien serrer la jante.
Vite, un bout de tube métal qui traîne et l'espace est comblé.


Voila, maintenant la roue ne peut plus s'envoler et je peux enfin faire danser les démonte-pneu pour séparer la jante de son pneu.






Et puis comme les meilleurs choses ont une fin, je finis aussi par remonter le pneu sur sa jante, non sans avoir changer la chambre à air.
Au moins ,la roue ne passe plus son temps à se faire la malle quand je force sur le pneu.

Alors comme visiblement, même mon pote mécano n'avait pas eu cette idée (et pourtant il en a !) , je me suis dit que ça pourrait rendre service de faire ce petit article.

4 commentaires:

  1. Bonjour,
    Un truc qui peut donner des idées...
    https://www.dailymotion.com/video/x3gl2f

    RépondreSupprimer
  2. Salut ! J'ai exactement le même problème et j'étais en train de me dire que c'était la folie que ce ne soit pas plus facile à remonter !! Je teste ton idée demain ! Merci beaucoup pour le partage !

    RépondreSupprimer
  3. Salut! Merci pour cette explication, je suis sûre qu'elle sera très utile. J'ai des pneus neufs, et je ne savais pas par où commencer pour les changer.

    RépondreSupprimer
  4. Bonne idée, merci🙏👍

    RépondreSupprimer