Rechercher dans ce blog

mardi 26 février 2019

Étendoir costaud

ou un étendoir qui résiste (enfin) à une femme ( - :

Depuis que nous nous connaissons, ma compagne a utilisé plusieurs et divers systèmes d’étendage pour le linge (les fameux tankarville, on a eu un étendoir parapluie, etc...) qui ont tous finis cassés, mutilés, etc...

Sa dernière idée a consisté à installer une corde à linge entre les poteaux de notre pergola sur la terrasse.

Pratique parce que facilement accessible (sur la terrasse) et avec un espacement de 2m30 entre les poteaux, elle trouvait ça facile pour étendre les draps notamment.

Par contre, les oiseaux, parfois, perchés sur la pergola qui faisait leur besoin sur le linge l'amusait moyennement.

Je voulais lui mettre en place un étendoir tout aussi pratique (donc prés de la terrasse et avec de grandes largeurs), mais aussi très costaud (elle peut être assez "rude" avec le matériel) et qui résiste au temps (météo) et au temps (tempus).


Je suis donc parti sur des tubes galva de panneau routier (récupérés chez un bon ferrailleur): c'est du "très costaud" et ça dure longtemps.

J'ai ainsi fabriqué 2 "T" de 2m50 de hauteur pour 80cm de largeur. Pour le croisement du "T", je me suis efforcé de découper "une gueule de loup" pas trop moche, à la disqueuse.
Les bouts des branches des "T" sont fermés par une plaque métallique soudée pour éviter que tous les insectes du quartier viennent y nicher.
Les branches des "T" sont percées de trous traversants tous les 20cm.


Pour la fixation dans le sol, j'ai utilisé des "grosses chevilles" galva achetées chez Lidl lors d'un discount "non food" (comme ils appellent), pour une dizaine d'euro.


Après m'être bien épuisé à essayer de les enfoncer dans le sol (notre terrain c'est du "grave", donc plein de caillou), mon copain Thierry m'a prêté son gros perfo avec sa fameuse mèche "trépan".

Cela m'a permis de faire un pré-trou de 70 cm de long, et je n'ai plus eu qu'à visser les chevilles de fixation.

Les poteaux rentrent dans les chevilles et un boulon permet de les "fixer".

Les fils à linge sont faits de fil de fer plastifié pour le grillage, attachés, d'un coté à une branche de "T" et de l'autre à un tendeur.

La mise en place se fait gentiment, sans s'énerver, en tendant, un petit peu, l'un après l'autre, sous peine d'avoir un truc tout tordu à l'arrivée.

Les 2 "T" ont finalement étaient reliés par un grand tube galva (un ex-piquet d'antenne TV) simplement boulonné dans les "T".
Parce que malgré la costaudité des poteaux et de leur fixation, la tension des fils (pourtant faible) avait réussi à les faire "venir" vers l'intérieur.

Ma femme qui n'était pas spécialement emballée par mon idée (comme dab ?  : - ) quand je lui en ai parlé, et maintenant ravie de ce nouvel étendoir.

Bien pratique aussi pour moi quand je fais des lessives "de combat" dans la machine à laver du garage.









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire