Rechercher dans ce blog

jeudi 21 février 2019

Lampe en flacon de collutoire

Entres autres occupations de l'hiver, nous pratiquons pas mal la pharyngite et/ou la laryngite, à la maison.
Et qui dit "mal de gorge", dit aussi "flacon de collutoire".

Ou "que faire avec un flacon de collutoire vide ?", à part, évidemment, le mettre à la poubelle, ou le ramener à l'industrie pharmaceutique pour qu'elle "le recycle".

Bien souvent, derrière un flacon de collutoire, se cache un joli petit flacon de verre qui peut-être recyclé.
En quoi me direz-vous ?
Certains le rempliraient de sable de couleur, et petites billes d'acier pour décorer, moi j'en fais simplement une petite lampe à huile ou à alcool.

Pratique, en lieu et place de bougie pour mettre l'ambiance, ou pour l'été, avec de l'huile (ou du pétrole) aromatisée à la citronnelle, pour éloigner les moustiques.

Cela fonctionne bien sur les moustiques tigres, j'ai testé pour vous.
De toutes façons, ils n'aiment visiblement pas tout ce qui est "fumée" (donc même pas aromatisée, chez nous en tout cas, l'odeur de fumée éloigne les moustiques tigres).

Alors comment on fait ça ? Et bien c'est d'une simplicité biblique:

. je commence par arracher le diffuseur à la main (ça ne tient pas très fort)

. avec une tenaille (éviter les lames pour limiter les accidents), je fais sauter le petit opercule en aluminium.

On s'est évidemment assuré avant que le flacon n'est pas sous pression, sinon prévoir un "jet d'opercule à basse altitude".


. avec une pointe de couteau, ou de cutter, j'entaille, dans le sens de la longueur, le revêtement plastique du flacon et je l'arrache (ouais, lui aussi, chuis comme ça moi!)




Ouh le joli petit flacon en verre ( - :




Pour faire le porte-mèche, soit je réutilise le petit opercule, soit je découpe une petite rondelle dans le fond d'une canette de soda (avec un petit coup de scie cloche par exemple).

Dans le petit trou du milieu, je glisse la mèche (soit un bout de ficelle de coton, soit du carbone martelé fourrée avec un bout de ficelle en coton, pour qu'elle dure plus longtemps).


Il suffit de remplir d'huile, ou d'alcool à brûler, d'imbiber la mèche et d'allumer.


J'ai fait plusieurs "crash-test", dans un seau en métal, où j'ai laissé brûler ces petites lampes pour m'assurer que le verre résistait bien à la chaleur.
Que ce soit avec du pétrole ou de l'alcool, jamais eu de soucis.

Avec l'alcool, la flamme est moins visible, mais elle est bien là.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire