Rechercher dans ce blog

jeudi 21 février 2019

Petite éolienne - moulin à vent

Ma fille m'a demandé de fabriquer un petit moulin à vent (je ne suis pas sûr que ça s'appelle une éolienne) pour ma mère (sa mamie) qui aime bien regarder tourner ce genre de truc, quand il y a du vent, de sa fenêtre.

Malheureusement, les gadgets en plastique qu'on trouve dans le commerce ne résistent jamais très longtemps soit au vent, soit au soleil.

J'en ai donc fabriqué un qui tienne un peu plus longtemps, tout en restant le plus simple possible.

J'ai pris
. un moyeu de roue de vélo
. 1 bout de tube PVC en 80 ou en 100
. 2 tubes métalliques (1 ex-tube de balançoire et un autre qui rentre dans le premier)
. 1 ex-pied de parasol bricolé.

Pour réaliser l'hélice, j'ai coupé le tube PVC en 4 dans le sens de la longueur.



Sur 2 de ces quarts, j'ai tracé une médiane dans les 2 sens, divisant la surface en 4 parties rectangulaires.

2 de ces parties, diamétralement opposées seront découpées.

La partie restante constituera l'hélice.

Pour la partie centrale de l'hélice, j'ai fait un rond de 3 ou 4 centimètres et arrondis le tracé des 2 rectangles à supprimer.

Reste plus qu'à mettre un coup de perceuse au centre, et on a une hélice prête à être montée.

L'axe de l'hélice est un moyeu de roue de vélo sur laquelle, j'ai simplement sectionné tous les rayons.

Note: aussi loin que je me souvienne, dans la famille, on a toujours utilisé des rayons de vélo comme pique à brochette


Le support de l'axe d'hélice est un bout de tube sur lequel j'ai mis 3 coup de scie pour faire 2 pattes de fixation.


Ces 2 pattes sont percées d'un trou, pour pouvoir passer un boulon de serrage.


Après avoir fait les découpes, le métal du tube est aplati, à la pince.


Je n'ai plus qu'à glisser le moyeu de vélo.



Je rajoute, un boulon (assez long) et un écrou, je serre.

L'axe est en place.





Pour la queue de l'éolienne, je prend un morceau restant du tube PVC.

Je fais 2 trous. Un des trous ira sur le même boulon qui serre l'axe.

L'autre sur un boulon fixé sur le tube avec un collier de serrage de plombier, en cuivre.



Pour faire le mat vertical qui supportera l'éolienne et lui permettra de suivre le sens du vent, je prend un tube qui rentre dans le tube de l'éolienne.

Au bout, je soude une rondelle, je meule pour que ça rentre toujours dans l'autre tube.

Sur le trou de la rondelle, je dépose une bille métallique de roulement à bille, avec une bonne dose de graisse.

J'enfile l'éolienne sur son mat avec sa bille et je fixe le mat sur un pied.


Là-dessus, mon esthète préférée a mis un coup de peinture en bombe et voila, c'est opérationnel.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire