Rechercher dans ce blog

vendredi 22 février 2019

Mise à jour d'un Windows 2012 en Windows 2012 R2

J'ai eu une vingtaine de machine virtuelle (VMWare) en Windows 2012 à mettre à jour en Windows 2012 R2.
En fait, elles subissent toutes un bug de Windows Update, sur cette version de Windows, qui fait apparaître un bandeau, bloquant,  "Windows Update a besoin de votre aide", disant qu'il n'arrive pas à installer les dernières mises à jour.

J'ai eu beau:
. utiliser l'outil de réparation "WindowsUpdate.diagcab" de MS
. forcer les mise à jour Windows Update, même les optionnelles
. réparer l'OS avec un coup de "SFC /SCANNOW"
Rien n'y fait.

Par contre, aucun de mes W2K12 R2, ne pose de problème.
Donc la solution la plus évidente était de remplacer tous les W2K12 "tout court" en R2.

Après quelques recherches sur le web et à avoir poser des questions à des "plus compétents que moi", il semble qu'il n'existe pas de mise à jour "simple" de W2K12 à W2K12 R2.
L'explication qu'on me sert étant: "parque ce n'est pas le même noyau".

Evidemment, taquin comme je suis, il a fallu que je lance une installation de Windows 2012 R2, directement sur un W2K12 standard.
Effectivement, au départ, l'installation ne me propose QUE l'installation.

Alors, soit, allons-y, j'accepte, écrasons tout.

Et voila t-y pas, qu'un des plans de cette fameuse installation, me propose de faire une mise à jour, en conservant tout mes paramètres et mes applications installées ??!!
Mazal-tov, comme dirait, Rabbi Jacob!

Du coup, j'ai fait comme ça, sur ma 20aine de VM et toutes ce sont mises à jour correctement.

Il y en a juste une, qui au terme de la vérification de compatibilité, mais dit que cette version ne pouvait pas être mise à jour (alors que c'est exactement la même version que les autres).

J'ai simplement redémarré la VM, puis relancé l'installation, et là, c'est passé comme une lettre à la poste.

Donc, oui, c'est possible de mettre à niveau un Windows 2012 tout court en Windows 2012 R2.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire