Rechercher dans ce blog

mardi 21 septembre 2021

ESXI - Activer l'option vidéo Support 3D sur un Windows serveur

Le dernier défi qu'on m'a demandé de relever sur "mes" machines virtuelles ESXI-VMWare ?

Activer l'option "Activer Support 3D" sur des VM qui hébergent un Windows serveur (W2K12, W2K16, W2K19 et W2K22) parce que certains utilisateurs en ont expressément besoin.

En effet, pour les OS Serveur, dans le paramétrage de la VM l'option "Activer support 3D" de la carte vidéo est systématiquement grisée.


Sans cette option activée au niveau de la description de la VM, l'OS ne peut pas utiliser cette fonctionnalité (c'est ballot mais logique hein ?!).

Par hasard, sur les nombreuses VM dont j'ai la charge, il y a un W2K16 qui a justement cette option d'activée.

En vérifiant son paramétrage, je me rend compte que dans les "options générales", le "système d'exploitation client" indiqué est "Windows 10 64 bits" et non pas "Windows serveur 2016".

L'astuce est là: pour pouvoir activer cette option pour un Windows serveur, il faut indiquer dans la description de la VM, qu'on utilise un Windows "pas serveur".

Cela fait maintenant plusieurs mois que j'ai fait ce changement sur une 30aine de VM et et cela ne change absolument rien au fonctionnement de la VM, à part, évidemment, que les OS peuvent utiliser le fameux "Support 3D".
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire