Rechercher dans ce blog

vendredi 17 septembre 2021

Hard Drive SELF MONITORING

 
Ce matin, au boot de mon PC DELL, un message m'indique précisément:

"NOTICE - Hard Drive SELF MONITORING. SYSTEM has reported that a parameter has exceeded its normal operation range. DELL recommends that you back up your data regularily. A parameter out orf range may or may not indicate a potential hard drive problem.
Strike the F1 key to continue. F2 to run the setup utility"


Bon en clair, j'ai un disque dur malade et il faut faire quelque chose: soit réparer si possible, en tout cas, sauvegarder mes billes.

Première question: quel est ce disque ? moi j'en ai 3 sur mon PC et le message ne précise pas lequel.

Avant d'installer un soft pour interroger le SMART (genre CrystalDiskInfo), je vérifie avec Windows.
Dans l'explorateur, clic-droit sur un disque, puis "Propriétés...outils...Vérifier".

Si le disque est malade, la vérification va l'indiquer, et proposer une réparation.
C'est ce qui s'est produit pour mon disque E (1To mécanique), alors mes disques C (SSD 120Go) et D (500Go méca) ne relève aucun problème.

Si la réparation réussie, relancer le poste pour voir si le message s'affiche toujours.
Si la réparation échoue: en tout premier lieu, faire une sauvegarde des données avant d'aller plus loin; c'est sérieux.
Des outils de réparation existent, j'en ai essayé beaucoup dans le temps, j'en ai jamais vu réparer un disque vraiment malade.

Personnellement, après avoir sauvegardé mes données, je fais un formatage physique et je fais un test d'écriture avec mon petit outil de fragmentation.

Si j'ai un doute, je change le disque.

Pendant que j'y suis et comme ça fait longtemps que je l'a pas fait, je fais une défragmentation sur chacun de mes disques (Clic-droit sur le disque dans l'explorateur, Propriétés...Outils...Optimiser, je sélectionne le disque et je clique directement sur "Optimiser") ça fait un contrôle de plus sur le disque (ça peut faire apparaitre d'autres problème d’accès sur le disque) et ça améliorera quelque peu les accès disques.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire