Rechercher dans ce blog

samedi 18 septembre 2021

Filtre à thé fin permanent

Depuis quelques temps, je ne dois plus boire de café (problèmes gastriques) et du coup, avec certaines infusions "en vrac", les petites mailles des filtres inox habituels ne suffisent pas.
Le fond de ma tasse est toujours pleine de petit débris (ouais je sais: "ouh la grosse Chochotte" et j'assume !).

Alors depuis un petit moment, cela me turlupine (et évidemment dans "turlupine", il y a "turlu" : - ) et mon cerveau dérangé a déjà imaginé tout plein de solutions à ce problème:

. filtre à café ou mini-filtre à café "1 tasse"
. filtre tissus spécial thé en vente dans le commerce
. fabriquer un tel filtre dans une chute de voilage
. filtre à thé permanent du commerce

Et puis là, d'un coup, je me rappelle que mon père, qui était carrossier (entres autres) utilisait, pour filtrer la peinture, avant de la mettre dans le pistolet, des bas nylon (pour éviter que des petits grumeaux bouchent la buse du pistolet).

Et que moi-même, j'ai déjà utilisé le même procédé, il y a quelques années, pour filtrer du diluant de récupération, souillé par des "boues", sauf que moi j'utilisais des mi-bas ( - :

Je me serais mis des gifles en réalisant ça (je l'ai déjà dit dans un autre article non ? bin ouais ça me démange des fois).

Je pars donc fouiller le rayon peinture de mon garage, et je (re)trouve, un pelote de bas, mi-bas, chaussette nylon, enfournés eux-même dans un bas.
Je sors tout ça pour trouver le plus petit contenant (un bas nylon sur ma tasse de thé au boulot, ça ferait pas très classe).

Et là, je trouve un tout petit modèle que je n'avais jamais vu.
Je demande à ma femme: "bin oui, c'est des demi-pieds !" ??
Je cherche sur le web, effectivement, il existe des chaussettes demi-pied, en nylon, pour les porteuses de chaussure à talon, avec le talon nu (c'est fou le progrès !).


Une fois passé dans la machine à laver (une arrière-gout de fromage ou de crevette, dans le thé, c'est pas top moumoute : - ), me voila parti pour faire un test avec mes mi-pieds ("ouais du jus de chaussette en fait !" ouais c'est bien ça).


Bon déjà la mi-chaussette est trop large pour le tamis (ou chinois ?) en inox.

Alors je tire dessus en haut et je fais un nœud.




Je met mes herbes en vrac dedans et hop, à infuser.


Une fois infusé, je sors mon filtre, pas le moindre débris au fond de la tasse: la classe!


Et pour laver le filtre en nylon, un coup sous le robinet et c'est nickel.

 

En plus, l'idée peut servir pour filtrer finement plein d'autres trucs ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire