Rechercher dans ce blog

mardi 13 septembre 2022

Charger plusieurs batteries acide en parallèle

Déjà, pourquoi est-ce que j'aurais besoin de charger plusieurs batteries en même temps ?
Il m'arrive de récupérer des lots de batteries d'onduleur, mais ma méthode de test implique entre 12 et 24h de charge.
Alors si j'ai récupéré 10 batteries et que je veux savoir sur lesquelles je peux compter et lesquelles je vais aller déposer sur mon tas de batterie pour le ferrailleur, ça risque de prendre un petit moment.

Comme je préfère utiliser des chargeurs "à l'ancienne" qui se contente d'envoyer du jus, sans aucun contrôle électronique de la charge, rien ne m'empêche de brancher plusieurs batteries en parallèle en leur envoyant du jus à toutes en même temps, pendant 12 à 24 heures.
Suivant leur états respectifs, elles se chargeront correctement ou non.
A l'issue du temps de charge, je contrôle leur voltage : celles qui ne dépassent pas 12v, hop, chez le ferrailleur.

Comment je m'y prend ?
J'ai plein de câble avec fiche banane mâle d'un coté et une cosse femelle plate de l'autre (ne demandez pas : voui c'est de la récup !)
Je prend 2 borniers de fil de masse récupérés (non ?!) dans des tableaux électriques.

Sur l'un je branche les fiches bananes de tous les fils noirs dans les trous et je visse très légèrement histoire que ça ne bouge pas et sur l'autre tous les fils rouges.
Je sépare bien mes 2 faisceaux de câble et je branche les cosses aux couleurs correspondantes sur les batteries.
Je fixe les pinces du chargeur sur les connecteurs.
Je branche le chargeur et hop, c'est parti pour attendre le temps nécessaire (comme pour le refroidissement du fût du canon).

Au débranchement, faire bien faire attention aux courts-circuits, sinon étincelle garantie.
Je commence par débrancher le chargeur du secteur, ensuite, j'enlève ses 2 pinces.
Je débranche d'abord les cosses rouges que je pose du même coté et ensuite je fais les noires.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire