Rechercher dans ce blog

mardi 13 septembre 2022

Dénude câble

J'ai besoin de dénuder 3 mètres d'un gros câble.
Il fait chaud et en plus je suis pressé.

Avec mon dénude-câble habituel, ce n'est pas vraiment le pied de faire des grosses longueurs.
 

Je trouve une méthode rapide et simple sur le web, mais je trouve aussi que le monsieur "verbose" un peu trop (la vidéo fait presque 1 demi-heure).

Alors hop, la version courte :
. Un bout de tube métallique sur lequel je fais une fente d'un coup de disqueuse (ou de scie à métaux pour amateur de techniques ancestrales).. Je prend ce bout de tuyau dans l'étau.

. Je passe le bout de mon câble dans le tube en rentrant par le coté de la fente.

. Je plante la lame de cutter dans la gaine du câble, le dos de la lame au fond de la fente.

J'ai plus qu'à tirer comme un gros bourrin, la gaine s'ouvre en 2, comme la mer devant Moïse

Il suffit maintenant de tirer sur les fils électriques intérieurs pour les extraire de la gaine.

 

Imaginons que je doive dénuder des kilomètres de fils électriques de différents diamètres ?

Je prépare un tube par diamètre. Je les fixe sur un fer plat ou en T avec un point de soudure.

Le tout pris dans l'étau, j'ai un dénude câble, multi-diamètre ( - :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire