Rechercher dans ce blog

jeudi 15 septembre 2022

Réparation de trou sur une cuve IBC

J'ai récupéré ("Non ?!") une cuve IBC d'1 m3 mais avec 2 ("petits") trous.

Visiblement, quelqu'un avait tenté une réparation en appliquant une matière pégueuse sur l'extérieur (ce qui est idiot avec un réservoir, puisque la pression vient de l'intérieur).

Pour préparer la réparation, j'ai pratiqué une fente dans la tige filetée de 2 boulons inox.


 

Concernant les 2 trous, j'ai fait 2 trous propres à la perceuse, à la taille des boulons inox.

Ensuite, j'ai enfilé sur chacune des tiges filetées une rondelle et un joint (là c'est un joint bitumeux, mais n'importe quel joint conviendrait).

Par chaque trou, j'ai fait passer des tire-fils (ceux qu'on trouve dans les gaines électriques ou autres), du fil de pêche ferait surement aussi l'affaire.

Par la grande ouverture de la cuve, à l'aide d'une canne, j'ai attrapé mes tire-fil.

J'ai ensuite rentré le bout de chaque tire-fil dans une fente de boulon.

Par l'extérieur des trous, je tire doucement sur les tire-fils pour amener les boulons à leur place.
Je met en place, à l'extérieur, une autre rondelle et l'écrou.

J'utilise la fente pour le tournevis plat et une clé plate pour serrer.
Je coupe le morceau de filetage qui sort.

Alors  de l'extérieur, on voit donc les 2 écrous qui dépassent.

A l'intérieur, la tête des boulons avec les joints. Même si l'un deux est légèrement déchiré parce que j'ai dû trop serrer, ça reste bien étanche.

De toutes façons, j'ai rempli la cuve immédiatement après. Là c'est fait plus de 2 mois qu'elle est pleine et aucun écoulement ou fuite à signaler !

1 commentaire:

  1. Bonjour ami Grinchou J'ai une question mais j'ai jamais pratiquer, voila j'ai désossé ma tronço husqvarna 317, le moteur a son rotor bloqué, comment le démonter ?

    RépondreSupprimer